Côtes d’Armor : un nouvel air à insuffler à votre événement

castel beau site

Le département des Côtes d’Armor multiplie les initiatives pour promouvoir son offre en matière de tourisme d’affaires. Structures de qualité, activités vivifiantes et originales, riche patrimoine naturel et culturel, un événement en Côtes d’Armor est l’occasion de plus d’une découverte, comme en témoigne Delphine Bertrand, du réseau Côtes d’Armor Destination Affaires.

Faire de la région une destination de choix du tourisme d’affaires

Si les Côtes d’Armor disposent de plus d’un atout pour servir les intérêts de la clientèle d’affaires, le département reste encore trop peu connu des entreprises et organisateurs d’événements. C’est pourquoi, est né en 2013 le réseau Côtes d’Armor Destination Affaires, à l’initiative de Côtes d’Armor Développement. « Il y a 2 ans, rappelle Delphine Bertrand, une étude sur la filière tourisme d’affaires sur le département a démontré qu’il était nécessaire de structurer l’offre et de la promouvoir mais également de fédérer les acteurs de la filière. En 2013, la démarche a été lancée autour d’une charte de qualité que les adhérents s’engagent à respecter. Celle-ci repose sur 4 grandes idées : avoir un interlocuteur unique, apporter une réponse rapide au client, sous 48 heures, proposer une assistance technique tout au long de l’événement et surtout, délivrer des formules sur-mesure et adaptées aux attentes des clients ». Désormais, le réseau Côtes d’Armor Destination Affaires est fort d’une quarantaine de prestataires (hôteliers, lieux de réunion, prestataires de loisirs, traiteurs, agences) et est à même de proposer aux entreprises et organisateurs d’événements des offres packagées (1 hôtel + 1 prestation de loisirs pour un séminaire clé en mains). Avec un site web dédié, affaires.cotesdarmor.com, des actions de webmarketing, des campagnes de newsletters réalisées à des périodes ciblées, et des actions de promotion comme le Meet Pro Bretagne ou Réunir, le département se donne toutes les chances de promouvoir son offre comme il se doit. Quant aux adhérents, l’intérêt pour eux de rejoindre un tel réseau, est bien sûr de gagner en visibilité mais également de bénéficier d’une mutualisation des moyens, gage d’un développement d’activité sur leur marché. « Nous ciblons à la fois les entreprises du Grand Ouest mais aussi les acheteurs parisiens, précise Delphine Bertrand. En effet, nous attendons beaucoup de l’arrivée du BGV (Bretagne Grande Vitesse) en 2017, qui ne mettra plus Saint Brieuc qu’à 2h17 de Paris. Un véritable atout pour attirer les entreprises parisiennes. Côté secteurs d’activités, nous nous appuyons sur les filières économiques d’excellence du département (agroalimentaire, santé animale, biotechnologie, TIC) en visant plus particulièrement les laboratoires pharmaceutiques et vétérinaires ».

businessevent-tourisme d'affaires Bretagne - Cotes d'Armor- lieux de séminaires-2

Des prestations à la hauteur des objectifs de chacun

« Les Côtes d’Armor ont réellement les moyens de devenir une destination phare du tourisme d’affaires, souligne Delphine Bertrand. Le département compte une variété d’établissements, se différenciant de par leur capacité d’accueil, leur niveau de confort ou encore leur style mais qui ont tous le souci de l’accueil personnalisé et la connaissance du territoire leur permettant de proposer l’idée originale et en adéquation avec les objectifs du client. La grande majorité est adaptée pour l’accueil d’évènements à taille humaine. Néanmoins, ajoute-t-elle, nous disposons également de deux belles infrastructures, à Dinan et à Saint-Brieuc, capables d’accueillir des événements beaucoup plus importants ». Côté Environnement, là encore, les sites naturels des Côtes d’Armor ont une beauté pleine de caractère qui donnera un esprit particulier aux séminaires ou autres conventions. Au Cap Fréhel, un des sites les plus impressionnants de Bretagne, la vue sur mer est à couper le souffle. En baie de Saint-Brieuc, même au cœur de la ville, la mer transmet son énergie et sa sérénité. Sur la Côte de Granit Rose ou à Paimpol, le décor sera fait de rochers sculptés par les éléments, d’îles et d’îlots. Enfin, c’est avec sa douceur de vivre et son patrimoine d’exception que Dinan séduira.

businessevent-tourisme d'affaires Bretagne - Cotes d'Armor- lieux de séminaires-25

Goûter à l’insolite en Côtes d’Armor

« Ce que recherchent de plus en plus les entreprises, note Delphine Bertrand, c’est, entre autre, à recréer du lien entre collaborateurs mais aussi surprendre les participants pour que l’évènement reste graver dans leurs mémoires. Notre département a tous les atouts pour répondre à ces objectifs, notamment à travers les multiples possibilités de challenges sportifs au autres activités insolites ». Nous pouvons citer l’exemple du karting de qui propose des courses type grand prix pour stimuler des collaborateurs ou des relais par équipes type 24 heures du Mans, pour renforcer la cohésion de groupe. Insolite aussi, l’hélicoptère, du simple vol découverte de 10 minutes à la chasse au trésor, plus sportive. Enfin, pour vos changer du format classique des réunions, Voiles et Traditions vous suggère d’organiser votre réunion à bord du vieux gréement la Nébuleuse. Les gourmands et gourmets ne seront pas en reste : le Bureau des Congrès de Saint Brieuc propose des ateliers culinaires autour des produits phares locaux, telle que la coquille Saint Jacques.

businessevent-tourisme d'affaires Bretagne - Cotes d'Armor- lieux de séminaires-26

Focus sur deux espaces de congrès à la hauteur de vos ambitions

Le Centre des Congrès de Dinan : à la pointe de la technologie et en plein cœur de la cité, il regroupe deux auditoriums de 60 et 240 places, 5 salles de réunions de 12 à 120 personnes, un hall d’exposition de 420 m², un espace cocktail et une salle de réception de 470 m². Le Palais des Congrès de Saint-Brieuc : près du centre ville et de la gare, il est doté de 18 000 m² de surfaces couvertes et de 10 000 m² à l’air libre ainsi que d’un parking gratuit de 1 000 places. Deux auditoriums de 390 et 1 200 places, 11 salles modulables, des espaces pauses et restauration en font un véritable pôle événementiel.

businessevent-tourisme d'affaires Bretagne - Cotes d'Armor- lieux de séminaires-28

 

Laisser un commentaire