Saint-Etienne : pour des événements qui sortent du cadre

Saint-Etienne : pour des événements qui sortent du cadre

Être en capacité de vous faire vivre une expérience unique, qui sorte des sentiers battus, c’est toute l’ambition de Saint-Etienne. Avec la Biennale Internationale du Design, des équipements en pleine transformation, et un collectif d’acteurs dynamique et innovant, soyez assuré de choisir une destination MICE qui sort du cadre.

Créer, innover, tester, un nouvel état d’esprit à partager

Saint-Étienne HORS CADRE est un collectif qui rassemble ceux qui voient grand pour Saint-Étienne. Des Stéphanois qui ne cessent de créer, de tester, d’innover pour révéler à tous l’essence d’une destination, depuis toujours, HORS CADRE. Visitez Saint-Étienne, c’est vivre en permanence une expérience, voire une expérimentation du design. Ce dernier est au cœur de l’architecture, de l’aménagement du territoire, mais surtout au cœur des initiatives locales qui fleurissent et se co-construisent dans les lieux collaboratifs. Au gré de flâneries design et créatives, ouvrez-vous l’esprit, découvrez une dynamique collective, une innovation débridée que vous ne soupçonniez pas. Surtout, revenez de votre événement véritablement transformé et enthousiaste, ambassadeur désormais conquis de ce SAINT-ÉTIENNE HORSCADRE !

Dans cet esprit, le Convention Bureau ne cesse de revoir ses outils pour apporter toujours cette petite touche qui fait la différence. Les congressistes peuvent désormais se connecter à une nouvelle web-app : www.stephanois-hors-cadre.fr. Un site web mobile qui délivre en temps réel les bons plans du territoire. Un plus pour profiter pleinement des à côtés des congrès ! Avoir l’esprit HORS CADRE pour le Convention Bureau, c’est aussi, via un incubateur d’évènements, soutenir celles et ceux qui portent les projets en lien avec les filières d’excellence du territoire. Un dispositif qui a permis d’accompagner plusieurs événements depuis sa création.

De nouveaux équipements pour expérimenter vos événements autrement

En septembre 2020, le Parc Expo, situé en cœur de ville et à proximité immédiate de la gare, aura fait peau neuve, avec pour particularité un point d’accueil central desservant 2 halls, une cour intérieure ainsi que des salles de réceptions et réunions. Son plus : une unité de lieux facilitant la gestion des flux ainsi que tous les équipements à la pointe des dernières technologies. L’ensemble de 17 000 m² aura pour particularité d’être très esthétique, lumineux et doté d’une façade ouverte sur la ville. L’agencement du bâtiment a été spécifiquement étudié pour pouvoir accueillir tout type d’événement professionnel (salon, congrès, road-show, séminaire, convention…) mais aussi public (salon grand public, manifestation sportive, festival…).

Pour choisir Saint-Etienne

  • Unique ville française UNESCO de design qu’illustre pleinement la Cité du Design
  • Ville de tous les possibles culturels grâce à des structures comme l’emblématique site Le Corbusier, le MAMC+ et sa 2e collection d’art contemporain après Beaubourg, La Comédie, l’Opéra de notoriété internationale ou le Fil, Scène de Musiques Actuelles ;
  • Ville accessible à seulement 2h40 de Paris en TGV et 40 minutes de Lyon en TER ;
  • Ville où il fait bon se reposer dans l’un des 44 hôtels stéphanois
  • Ville où l’accueil reflète la façon de vivre stéphanoise. Accueil en gare par des greeters, transport facilité grâce au pass Congrès et kit de bienvenue, rien n’est laissé au hasard pour vous accueillir comme il se doit ;
  • Ville du collaboratif par excellence =avec de nombreux espaces de co-working, FabLabs et ateliers ;
  • Ville aux 1 000 brevets avec aujourd’hui notamment 4 filières d’excellence : New-manufacturing, Numérique, Technologies médicales, Optique ;
  • Ville nature avec à deux pas le Parc naturel régional du Pilat ou la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire, véritables terrains de jeux à ciel ouvert pour vos incentives et team-building ;

Le Centre de Congrès va lui aussi connaître un plan de rénovation d’importance. Il bénéficiera d’une rénovation de son amphithéâtre de 800 places et de nouveaux équipements encore plus performants pour ses 17 salles de réunion.
Autre grande nouveauté 2020, à quelques pas seulement du Centre de Congrès, la Verrière Fauriel, implantée sur l’ancien site industriel Manufrance, sera elle révélée en espace réceptif pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes.
Outre ces trois équipements phares, Saint-Etienne Evénements gère aussi les espaces réceptifs de la Cité du Design et ceux de Métrotech. Deux espaces réceptifs qui incarnent eux aussi la dimension créative et singulière de la destination.

Faire rimer événementiel et éco-responsabilité

La métropole encourage d’abord les déplacements doux auprès des organisateurs d’événements.
Riche d’un réseau de tramway performant, elle a ainsi inauguré une 3e ligne en novembre 2019. Reliant la gare de Châteaucreux et son quartier des affaires au pôle multimodal de La Terrasse, cette nouvelle ligne de 4,3 km dessert notamment le quartier créatif Manufacture Plaine-Achille et son Zénith, ainsi que le Parc Expo et le Stade.
Les visites de repérage se font d’ailleurs de plus en plus en tramway ! Le Convention Bureau a pour projet de fédérer les acteurs de la filière autour d’engagements forts en matière de développement durable dans les mois à venir.

Du nouveau aussi en matière de lieux réceptifs

Au printemps 2019, un Novotel** de 77 chambres et un Ibis budget de 84 chambres ont ouvert au coeur du quartier des affaires de Châteaucreux. Leur particularité ? Un lieu de vie ouvert équipé de mobilier design imaginé par le designer Thierry d’Istria, reconnu pour son travail autour des mélanges de matières et de couleurs et son goût pour les formes atypiques et originales.
À expérimenter !

Outre la Verrière Fauriel, pour surprendre vos collaborateurs, misez sur un nouveau lieu insolite avec l’Hippodrome de Saint-Galmier et son nouvel espace Cabourg. Avec une salle de réception de 320 m² entièrement équipée et climatisée, une terrasse abritée de 45 m² et 800 m² d’espaces extérieurs, le lieu vous offre en outre une vision panoramique intégrale sur le champ de courses pour une immersion privilégiée au cœur du monde équin.

Plus d’informations sur :

Convention Bureau
www.saint-etienne-hors-cadre.fr
Tel : +33(0)4.77.49.39.09
conventionbureau@saint-etiennetourisme.com

Close
Les derniers articles
  • Le Vieux Castillon : Étape de votre prochain séminaire

  • Mercure Hôtel Beaune Centre : Une expérience locale et authentique

  • Dijon, une destination d’affaires idéale au cœur de l’Europe

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close