Centre Historique Minier : inscrire votre événement au cœur de l’histoire de la mine

Centre Historique Minier : inscrire votre événement au cœur de l’histoire de la mine

L’exploitation des mines a marqué la France sur les plans économique, urbanistique, sociologique et culturel. Elle a d’ailleurs façonné à bien des points de vue notre mode de vie. Les dirigeants des Houillères du Bassin minier du Nord-Pas de Calais ont sélectionné la fosse Delloye à Lewarde dans les années 1970 comme site témoin du patrimoine et de la culture minière. C’est un lieu qui accueille les événements d’entreprises.

C’est à 50 km au sud de Lille que se situe le Centre Historique Minier de Lewarde. Il est accessible par les axes autoroutiers, notamment l’A1 en provenance de Paris et l’A2 pour ceux qui viennent de Valenciennes.
Le site a ouvert en 1984 sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, en activité de 1931 à 1971. Il regroupe 8 000m² de bâtiments industriels sur un site de 8 hectares.

Classé Monument historique, il constitue alors l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il conserve et valorise plus de 15 000 objets et 2 kilomètres d’archives dans les grandes expositions sur l’histoire, la vie quotidienne, et dans les galeries d’exploitation du charbon.

Ces lieux de travail authentiques reçoivent plus de 150 000 visiteurs chaque année.

Centre Historique Minier

Au Centre Historique Minier, vous disposez alors de toutes les infrastructures nécessaires pour vos réunions. De plus, les vastes parkings gratuits facilitent la venue de vos invités.Les 3 salles de réunion offrent une vue magnifique sur les bâtiments industriels classés à l’UNESCO. Les espaces varient de 20 à 30m², la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. De plus, un auditorium de 200 places est entièrement équipé, incluant un espace scénique de 45 m² et une régie technique complète.

Pour la restauration, Le Briquet (320 couverts) dispose de deux salles, dont l’une est privilégiée pour les participants aux séminaires. Le café du musée est parfait pour les pauses. En ce qui concerne les animations, une visite du site est incontournable ! Les visites sont commentées par un médiateur culturel, adapté au temps imparti.

Les visiteurs peuvent ainsi parcourir les galeries, rencontrer un ancien mineur, apprécier les collections du musée. Karine Sprimont, Directrice de la communication du Centre Historique Minier, explique : « Ils peuvent même déambuler librement sur le site ».

« Le site est facile d’accès. Sur place, nous disposons de tous les équipements, activités et services qui permettent aux organisateurs d’événements de proposer des réunions dans un lieu à la fois original et qui a du sens. On découvre l’histoire, on apprend, on travaille mais on peut aussi s’amuser ».

Suite aux séances de travail et aux activités, des comédiens ou des musiciens peuvent animer une soirée privative ou organiser une soirée dansante dans le restaurant, dans le respect du site. Tout semble donc possible, même exposer ses propres produits pour les faire découvrir à la presse. Une équipe dédiée prend en charge chaque événement, écoutant les demandes des organisateurs accueillis sur place pour repérer les lieux.

Mine d’énergies

Dès février 2019, une nouvelle exposition interactive sera ouverte à tous, pour tout savoir sur les énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Plus d’informations sur :

www.chm-lewarde.com
Tél. : +33(0)3.27.95.82.82
reservations@chm-lewarde.com

Close
Les derniers articles
  • Le Vieux Castillon : Étape de votre prochain séminaire

  • Mercure Hôtel Beaune Centre : Une expérience locale et authentique

  • Dijon, une destination d’affaires idéale au cœur de l’Europe

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close