Rencontre avec Sami Mathlouthi, co-fondateur de la société Terre d’Ailleurs, spécialiste de l’organisation d’évènements sur mesure en Tunisie

Terre d’Ailleurs est une agence réceptive axée sur la destination Tunisie, et titulaire d’une licence agrée par l’office national du Tourisme Tunisien, spécialisée dans la création d’événements, la réalisation d’hébergement écologique et l’organisation de toutes les prestations liées au tourisme d’affaires.

Terre d’Ailleurs a été créée en 2008 par Sami Mathlouthi et Wulfran Hurlot afin de mettre au service des agences françaises, 10 ans de savoir-faire et d’expérience dans le monde du tourisme d’affaires pour découvrir la Tunisie autrement que par les circuits traditionnels du marché. Pour nous, explique Sami « Nous avons imaginé une agence experte, à taille humaine, à l’écoute attentive de ses clients agences, chaque groupe est différent, chaque demande est unique donc c’est à nous de nous adapter pour leur proposer le voyage qui leur convient parfaitement ».

Comment définiriez-vous en quelques mots les atouts de la Tunisie pour l’organisation de rencontres professionnelles ?
  • Cette destination est le plus grand carrefour historique de la Méditerranée,
  • Un choix d’hôtellerie très riche et varié avec différentes gammes de prestations,
  • Pour les incentives, des terrains de jeux insolites et hétéroclites (mer, montagne, déserts, chott, prairies, forêts…)
  • Un dépaysement total aux portes de l’Europe.
Que proposez-vous concrètement comme offres ?
  • Une alternative systématique à un hébergement conventionnel (campements)
  • Réinventer des lieux en décalage avec leur utilisation originelle pour des soirées ou des salles plénière (sous-commissions au cœur d’une médina, des plénières dans une palmeraie ou au cœur du désert à ciel ouvert…)
  • Utiliser toutes les ressources naturelles géographiques de ce magnifique pays.
  • Mise en place d’une charte écologique pour chaque événement
  • Expérience riche pour les participants partageant des moments authentiques avec une population accueillante
  • Développer systématiquement des actes de tourismes responsables et équitables.
Quels types d’événements organisez-vous le plus souvent en Tunisie, où et avec quel type de contenu ?

Environ 30% de conventions & séminaires, 40% d’incentive, 10% de raid aventure (air, mer terre) et enfin 10% de lancement de produits.

Nous possédons tout notre matériel “out Side” : tentes de luxe, vélum, mobiliers, sanitaire, ensemble déco, luminaires, abris solaire… C’est l’autonomie qui fait aussi notre différence.

Nous proposons des animations inédites telles que « Les experts en Tunisie », une enquête policière dans une médina, une régate en felouque avec les pêcheurs, un raid 4×4 en autonomie totale, et des activités écologiques responsables, comme recréer l’irrigation d’une palmeraie par les participants ou planter des palmiers avec l’aide des familles propriétaires dans le besoin. L’objectif principal est d’impliquer davantage nos participants dans le déroulement de leur événement.

Quelles sont les opérations les plus étonnantes que vous ayez organisé en Tunisie ?

Je pense que nous n’avons aucune limite en Tunisie. Il faut juste avoir les clés pour partager des succès, associer des esprits créatifs, des agences et le savoir- faire de Terre d’Ailleurs, c’est notre raison d’être.

  • Une convention des sables, projection sur dunes, X games avec piste de ski neige, campement Eco-luxe (une salle de bain par tente)
  • 1000 bicyclettes, soirée romaine dans un amphithéâtre, privatisation d’une île, implantation d’une oasis et soirée disco sidérale.
  • Privatisation de la vieille ville de Tozeur et dîner dans ses ruelles.
Un mot de conclusion ?

Une Tunisie dynamique, surprenante ou raffinée, tel est le visage de ce pays que nous nous engageons à vous faire partager.
Pour vous plonger dès à présent dans l’univers tunisien, rendez-vous sur www.terredailleurs.com.tn

Close
Les derniers articles
  • Le Vieux Castillon : Étape de votre prochain séminaire

  • Mercure Hôtel Beaune Centre : Une expérience locale et authentique

  • Dijon, une destination d’affaires idéale au cœur de l’Europe

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close