Angoulême Tourisme, entre créativité et dynamisme économique

Angoulême Tourisme, entre créativité et dynamisme économique

Angoulême est située au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux, Poitiers et Limoges. Juchée sur son éperon rocheux et reconnue ville d’art et d’histoire, la vie culturelle d’Angoulême est fortement marquée par son Festival international de la Bande dessinée.

Patrimoine et Accessibilité

Carrefour de voies de communication importantes, Angoulême a subi de nombreux sièges. De son passé tumultueux, la cité a hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable. Celui-ci attire de nombreux visiteurs et touristes de passage. Aujourd’hui, elle dispose de multiples accès ; grâce à la ligne LGV, de Paris, on met moins de 2 heures pour
rejoindre cette destination.

Dynamisme Économique

Surnommée le balcon du Sud-Ouest grâce à son microclimat très favorable, Angoulême occupe le centre d’une agglomération dynamique sur le plan économique. Elle accueille les sièges sociaux de grandes entreprises et d’industries diverses. Près de 83 600 emplois salariés privés sont dénombrés en Charente en juin 2019 dont plus de 22 100 qui sont des emplois industriels.

Les principaux secteurs d’activité restent le Cognac, le packaging, l’emballage, la mécatronique. Les progressions les plus significatives de l’emploi industriel en volume, comme en intensité, traduit l’affirmation de la filière Cognac et plus globalement de la filière Luxe et Excellence entre 2008 et 2018. Cette décennie se traduit aussi par la consolidation de l’activité de Naval Group sur le territoire. La filière Luxe et Excellence et le travail du cuir en particulier se consolident. Ils se structurent sur le territoire avec la montée en puissance de l’activité de fabrication d’articles de maroquinerie. Cette montée en puissance est tout d’abord illustrée par l’implantation et le développement du site Hermès. Par ailleurs, c’est également par la hausse de l’emploi dans la fabrication de textiles techniques.

Enfin, les activités de réparation et de maintenance (mécaniques mais aussi aéronefs) ont connu une dynamique significative ces 10 dernières années.

L’Économie de l’Image

Connue depuis 1974 des amateurs de bande dessinée pour son festival international, Angoulême a su bâtir toute une économie autour de l’image. Elle abrite aujourd’hui plus de 80 entreprises et 11 établissements d’enseignement supérieur. En outre, ils sont liés à l’imagerie comme le CNAM (antenne du Conservatoire national des arts et métiers) et l’EMCA (Ecole des métiers du cinéma d’animation). Cet écosystème autour des compétences multiples et innovantes de la filière image fait d’Angoulême l’un des pôles majeurs de formation à ces métiers en Europe.

Infrastructures Culturelles et Touristiques

Outre l’Espace Carat, Angoulême reçoit également des conventions et réunions au sein de la Cité internationale de la Bande dessinée & de l’image. Située dans le théâtre de la ville, elle compte trois salles. La première de 730 places, la deuxième de 60 places et la dernière de 103 places. L’Espace Franquin dédié à la culture sous toutes ses formes, propose également divers espaces en centre-ville :

  • Deux salles de spectacles (310 et 48 places)
  • Une salle de 350 m² (jusqu’à 400 en cocktail)
  • Une salle de réunion de 19 places
Animations et Événements

L’Office du Tourisme du Pays d’Angoulême est à même de vous proposer différentes animations pour ponctuer votre événement, comme l’intervention de dessinateurs professionnels qui interviennent lors de plénières, d’ateliers ou de discours pour animer votre évènement afin d’en faire un moment inoubliable. Faites passer vos messages, marquez les esprits par les croqueurs de BD. Tout un panel d’activités et d’animation – en rapport ou non avec la BD – peut être réservé auprès de l’Office du Tourisme.

Une hôtellerie en plein essor

Concernant l’hôtellerie, Angoulême peut vous accueillir dans divers hôtels. Retrouvez tout d’abord le Mercure Hôtel de France* avec une capacité de 89 chambres. Ou encore l’Hôtel Saint-Gelais* avec une capacité de 12 chambres. D’autres hôtels d’une capacité de plus de 1500 chambres vous sont également proposés. De plus, plusieurs projets hôteliers sont en cours à Angoulême. Ces projets auront lieu en particulier autour de la gare, ce quartier étant appelé à se convertir en un quartier d’affaires, un centre dédié étant déjà acté.

Plus d’informations sur :

www.angouleme-tourisme.com
Tél. : +33(0)5.45.90.11.48
congres@angouleme-tourisme.fr

Close
Les derniers articles
  • Bienvenue à Maison Mouche, une maison d’hôtes champêtre à Beaumont-en-Auge

  • Siège 3A : Une Expérience Haut de Gamme pour des Voyages Sur-Mesure Inoubliables

  • Cimalpes dévoile son dossier de presse automne-hiver 2024-2025 : L’immobilier de prestige alpin à l’honneur

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close