Hôtel de Caumont Centre d’Art, parenthèse enchantée pour vos événements d’entreprise

Hôtel de Caumont Centre d’Art, parenthèse enchantée pour vos événements d’entreprise

Géré par Culturespaces, l’Hôtel de Caumont Centre d’Art est situé en plein cœur d’Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin. Chaque année il accueille deux grandes expositions exceptionnelles dédiées aux grands maîtres de l’histoire de l’art. Canaletto, Chagall, Turner, Nicolas de Staël, Botero, mais encore Sisley, Klein et bien d’autres… Cet écrin du XVIIIème siècle est devenu un lieu majeur de la vie culturelle aixoise. On y découvre et on y partage l’art avec passion. En cours, une rétrospective consacrée à l’artiste Alphonse MUCHA maître de l’Art nouveau, proposée jusqu’au 24 mars. Elle cèdera sa place à partir du 03 mai 2024, à BONNARD et l’Art du Japon. Il s’agit d’une exposition dédiée à Pierre Bonnard.

Un peu d’Histoire…

L’Hôtel de Caumont a réouvert ses portes en 2015, après une longue période de restauration du monument. En effet, derrière ce Centre d’Art d’importance, se cache aussi un joyau de l’architecture. Un hôtel particulier « entre cour et jardin », schéma architectural apparu à Paris au XVIe siècle, qui rapporté à échelle urbaine, correspond au château et son parc. Quatre éléments caractérisent ce type de plan : le portail, la cour, le corps de logis et le jardin. Allant hiérarchiquement de l’espace public à l’espace privé. C’est Robert de Cotte, premier architecte du roi Louis XIV, qui dessina les plans de l’Hôtel de Caumont. Un bâtiment imposant, au cachet incroyable, où, une fois le seuil de l’entrée franchi, on est émerveillé !

Une destination « affaire » unique pour valoriser l’image d’une entreprise 

Depuis 2015, l’Hôtel de Caumont propose aux entreprises d’organiser dans ses décors et jardins, des séminaires, des cocktails, des dîners, des soirées de Gala, des lancements de produits ou encore des tournages.

Pour la bonne réalisation de ces événements, les espaces sont nombreux. En effet, l’hôtel dispose en extérieur de 1 000 m2 de jardin ainsi que d’une Cour d’Honneur exceptionnelle. En intérieur, quatre Salons en enfilade, un auditorium entièrement équipé d’une capacité de 80 places. Dans ce cadre « affaires », la visite de l’exposition temporaire en compagnie de guides conférenciers est systématiquement proposée aux participants. Elle est privée et exclusive quand l’événement se déroule en soirée à partir de 19h00.

Comprenons que loin des univers « standards » l’Hôtel de Caumont, lieu d’éveil culturel où la transmission est essentielle, propose aux entreprises d’allier au travail, « le beau » et l’unique, à travers les collections qu’il propose d’une part, et son exceptionnelle architecture d’autre part.

Et côté restauration ?

Pour tous les événements d’entreprise, l’équipe de l’Hôtel de Caumont propose une sélection de traiteurs du territoire qui subliment les produits locaux et de saison. Tous sont des habitués du lieu dont ils connaissent parfaitement les règles et les moindres recoins. Cocktail, diner, en intérieur dans les salons XVIIIème prévus à cet effet, ou côté jardins en extérieur, tout est envisageable et modulable selon les souhaits de l’organisateur.

C’est ainsi que depuis 2015 le monument historique accueille tous les ans, début juillet, la première soirée des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, regroupant jusqu’à 700 personnes qui ne manqueraient pour rien au monde l’événement organisé à l’Hôtel de Caumont !

 Pour plus d’informations :

www.caumont-centredart.com

receptions@caumont-centredart

3 Rue Cabassol

13100 Aix en provence

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close