La destination Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc recouvre une trentaine de communes du sud Ardèche, et représente à elle seule 50% de l’offre touristique du département. Une destination qui se prête désormais au jeu du tourisme d’affaires, selon une approche originale et personnalisée, comme nous en parle Vincent Orcel, Directeur Général, et Estelle Morfin, chargée du Tourisme d’affaires de l’Office de tourisme
Le tourisme d’affaires et le MICE sont désormais des axes forts de votre stratégie touristique globale. Quels ont été les leviers de cette démarche ?
V.O : « En 2022, la Grotte Chauvet 2, restitution à l’identique de la plus ancienne grotte ornée connue au monde, a ouvert un centre de conférence. Cet équipement, doté des dernières technologies, nous permet d’attirer des organisateurs en attente d’infrastructures de qualité pour leurs réunions. L’occasion aussi de connecter hébergeurs, restaurateurs, transporteurs, prestataires d’activités… »
Quels sont les atouts des Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc ?
E.M : « Notre destination conjugue nature et origines. Le cadre des Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc offre mille et une possibilités d’activités en pleine nature (canoë, vélo, escalade, spéléo, randonnée…). Sur le volet des origines, la Grotte Chauvet 2 notamment est matière à des team-buildings particulièrement porteurs de sens. Avec les entreprises que nous accueillons, nous comparons souvent le fonctionnement d’une société et celui d’un clan préhistorique : dans les deux cas on retrouve la notion de groupe, le leadership, les rôles attribués à chacun, les contraintes extérieures, l’obligation de faire preuve d’innovation…»
Jusqu’où allez-vous pour donner du sens aux événements business ?
E.M : « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un environnement naturel exceptionnel et sur tout un réseau de professionnels des activités de pleine nature. Derrière l’effet waouh que provoquent les paysages des Gorges de l’Ardèche, nous nous efforçons, à chaque demande client, de cerner les enjeux de l’événement afin de proposer du sur-mesure et cibler les meilleurs intervenants.
Cela peut passer par des séjours de déconnexion totale au cœur de la Réserve naturelle, pour renforcer la cohésion et interroger le fonctionnement du groupe ; par un programme axé sur la gestion de crise, où il s’agit de résoudre un problème interne (fictif), dans un contexte hors norme (une grotte par exemple) ; ou encore travailler sur la communication interne avec des animations qui stimulent l’observation, l’écoute, la transmission d’information… »
Du coup, quelles sont vos ambitions ?
V.O : « Faire du sud Ardèche une référence en matière de tourisme d’affaires et MICE. En creux, notre enjeu est de fédérer les professionnels du tourisme autour de l’accueil des entreprises, afin de développer une activité à l’année sur un territoire jusqu’ici très marqué par la saisonnalité. Nous sommes en mesure de mobiliser une palette complète de solutions d’hébergement (campings premium, hôtels 3 ou 4*, gîtes, villages vacances, bivouacs, etc.).
Il en va de même pour les prestations restauration, où au gré des saisons vous pouvez partager un dîner gastronomique en bord de rivière comme déguster du vin au fond d’une grotte. En matière d’activité, nous travaillons toute l’année avec nos partenaires sur des thématiques préhistoire, nature, sport ou art de vivre. Cette diversité et notre agilité à prendre en charge chaque étape de l’événement, y compris le back-up météo au pied levé, sont aussi gage d’attractivité auprès des entreprises ».





Pour plus d’informations sur les Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc
www.gorges-ardeche-affaires.fr
contact@gorges-ardeche-affaires.fr
Tél : 04 75 94 55 01
Voir aussi : Escapade historique à Murol

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.