Le Couvent des Jacobins : un centre de congrès en plein cœur de Rennes
Livré en 2018, le Couvent des Jacobins témoigne au fil des années de son ancrage dans l’histoire et la modernité. Un lieu ouvert à tous les événements, en centre-ville de Rennes et dont la modularité comme l’engagement éco-responsable servent les ambitions des organisateurs d’aujourd’hui, comme l’explique Angéline Duret, directrice générale de la SPL Destination Rennes qui gère et exploite le centre des congrès, Couvent des Jacobins.
Ce double ancrage dans l’histoire et la modernité est-il une force pour cette structure ?
A.D : « Oui bien sûr. Couvent fondé au 14e siècle, lieu de culture, de culte et de pèlerinage, le bâtiment est chargé d’histoire. Lorsque Rennes Métropole l’a racheté en 2002, l’ambition était de faire de Rennes une destination majeure sur le marché des rencontres professionnelles, en faisant revivre ce lieu en cœur de ville. Aujourd’hui, le Couvent des Jacobins est un lieu exceptionnel qui allie à la fois patrimoine et contemporain. 6 ans après son ouverture, il crée toujours l’effet waouh auprès des congressistes et visiteurs ».
Quels sont ses autres atouts ?
A.D : « Parmi les critères de choix des organisateurs, il y a d’abord les atouts de la destination. La ville est très accessible, reliée aux grandes métropoles françaises par le train, la mettant à 1h25 de Paris. Le Couvent des Jacobins est lui situé à 3 minutes en métro de la gare de Rennes et ensuite, depuis le Couvent des Jacobins, tout se fait à pied. Le centre des congrès permet également une grande modularité. Le bâtiment s’étend sur 15 000 m2 sur 6 niveaux. Il peut réunir 6 000 personnes en simultané, soit jusqu’à 3 événements en même temps, sans se croiser ! Nous disposons ainsi d’un grand auditorium de 1 000 places jouxtant une salle de 500 places. Un plus pour proposer des diffusions en simultané dans ces deux espaces. Une technique que nous avons mise en place lors des Journées Réseaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un événement qui a réuni 1800 participants venus de toute la France, sur une semaine ».
Le développement durable est au cœur de l’ADN du Couvent des Jacobins n’est-ce pas ?
A.D : « Oui et c’est une ambition forte que je porte pour l’ensemble des métiers de la SPL Destination Rennes. Engagée depuis sa création dans une démarche de RSE, labellisée ISO 20121 en 2021 et « Destination Innovante Durable » en 2022, les équipes accompagnent et proposent des solutions aux organisateurs pour créer des événements uniques à faible impact. En 2024, nous avons renouvelé notre certification ISO 20 121, ce qui vient saluer nos actions en matière de durabilité : nous sommes équipés de 11 fontaines à eau, nous collectons les biodéchets, notre éclairage est 100 % LED, nous revalorisons les moquettes… Nous agissons à la fois auprès des organisateurs et des congressistes qui doivent prendre conscience des impacts générés par l’évènement. Et cela démarre avec le moyen de transport utilisé pour venir jusqu’à nous ! Nous sensibilisons et accompagnons les organisateurs vers des pratiques plus vertueuses et ce, à travers par exemple la possibilité de calculer son impact carbone avec un outil dédié ».
Comment s’annonce 2025 pour le Couvent des Jacobins ?
A.D : « 2024 a été une excellente année pour nous puisque nous avons accueilli plus de 130 événements. En 2025, parmi tous les évènements au planning de l’année, nous allons notamment accueillir le congrès national de la FSU en février, le forum des archivistes en mars et une conférence internationale, BIOEM2025, en juin. Une nouvelle exposition exceptionnelle de Pinault Collection autour du portrait prendra également place chez nous pour tout l’été. Une manière aussi d’illustrer notre agilité et notre flexibilité pour passer d’une configuration centre de congrès à un musée le temps d’un été. Continuer à nous ouvrir à des événements culturels et artistiques répond aussi à notre stratégie de développement ».




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.