Tourisme et handicap : label affaire…

De nombreuses sociétés emploient des travailleurs en situation de handicap. Comment leur permettre de participer pleinement à toutes les activités de l’entreprise, y compris lors des déplacements d’affaire ?

En 2015, tous les problèmes devraient être réglés. C’est en tout cas ce que prévoit la « Loi handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Sous peine de sanctions, elle rend obligatoire, à l’échéance de 2015, l’accessibilité de tous les établissements recevant du public aux personnes en situation de handicap (qu’il soit visuel, moteur, auditif ou mental). Depuis le 1er janvier 2008, toutes les constructions neuves doivent respecter ces critères. Cette obligation concerne donc les hôtels, les restaurants, les salles de congrès…


3 858 sites labélisés
Pour le moment, c’est l’association Tourisme et handicaps, créée en 2001, qui porte cette vaste mission de recenser et d’homologuer tous les sites touristiques accessibles, et d’attribuer ensuite un label. Principalement axé sur les lieux de vacances, ce label englobe également, et d’ailleurs majoritairement, des hôtels et restaurants, et constitue donc une source d’information précieuse pour tous ceux qui sont en charge d’organiser des évènements professionnels adaptés. Le nombre de sites labellisés Tourisme et handicaps est passé de 3 205 en janvier 2009 à 3 858 en janvier 2010. La liste est disponible sur le site de France guide (lire Contacts). La grande majorité des CDT (Comité départementaux de tourisme) mettent en ligne une page spécifique destinée aux visiteurs handicapés, parfois même une personne référente, et sont donc les mieux placés pour orienter les entreprises dans leur recherches lors de l’organisation de voyages d’affaires ou de séminaires.


Tourisme d’affaires : plutôt bon élève !
En termes d’accessibilité, les grands centres d’évènements, salles de réunion ou de congrès sont en général assez engagés: espaces modernes, vastes, nombreuses commodités, toilettes et services adaptés, ascenseurs qui permettent d’envisager sereinement l’accueil des collaborateurs handicapés. Il en va de même dans la plupart des grandes chaînes hôtelières, qui proposent en général un quota important de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des espaces permettant l’évolution d’un fauteuil roulant et des salles de bain avec douches à l’italienne. Alors, en attendant 2015, ayez le réflexe TH (Tourisme et handicaps) pour ne laisser aucun de vos collaborateurs sur le seuil !

Contact
Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close