Metz et sa métropole : une destination qui vous change de l’ordinaire !

Metz et sa métropole : une destination qui vous change de l’ordinaire !

De plus en plus, les organisateurs souhaitent se changer des destinations événementielles standard et des grandes métropoles. Metz et sa métropole s’inscrivent dans ce nouveau paysage. C’est ce que nous confie Pierre-Jean Guerra, directeur du Bureau des Congrès de l’Eurométropole de Metz

D’abord, quel bilan tirez-vous de 2022 et comment s’annonce 2023 ?

P-J.G : « 2022 a été une très bonne année. Nous avons en effet dépassé le niveau d’activité enregistré e 2019 avec notamment, un nombre de nuitées, pour les événements, qui a été multiplié par quatre. Nous sommes une destination affaires encore jeune avec un centre des congrès Robert Schuman qui a seulement 4 ans. C’est un outil événementiel performant et qui a encore un large potentiel à faire valoir auprès des organisateurs. Les résultats de 2022 sont aussi le fruit d’une démarche proactive en termes de promotion de la destination. Qu’il s’agisse d’être présents sur les salons ou d’organiser workshop et éductours. Autant d’actions qui ont permis d’accroître notre visibilité. 2023 a bien démarré, portée par le dynamisme de 2022 et des projets ambitieux qui vont voir le jour très prochainement ».

En quoi, Metz répond-elle aux nouveaux besoins des organisateurs ?

P-J.G : « Désormais, les organisateurs recherchent des destinations alternatives aux grandes métropoles. Notre proximité avec Paris (1h20 en TGV), notre taille humaine où tout ou presque peut se faire à pied (depuis la gare, l’accès au Centre de Congrès Robert Schuman, comma au centre-ville, au centre Pompidou Metz ou à 700 chambres est aisé, en quelques minutes de marche seulement), notre réseau de transport en commun performant comme aussi notre engagement durable sont autant d’arguments qui réussissent à convaincre les organisateurs de choisir Metz pour leur prochain événement.

En matière de développement durable, Metz, ville d’eau, a été pionnière sur le volet de l’écologie urbaine, à travers la figure de Jean-Marie Pelt. L’an dernier, nous avons été certifiés ISO 20 121 et obtenu le label destination innovante et durable. Nous sommes aussi intégrés à la grande région et à cette culture transfrontalière qui fait notre force et notre richesse, ce que pourront d’ailleurs découvrir les visiteurs du prochain salon The Mix en juin prochain ».

Outre le Centre de Congrès Robert Schuman, quels sont les autres lieux innovants que vous proposez aux organisateurs ?

P-J.G : « Le Centre de Congrès Robert Schuman propose 3 400 m2 d’espaces modulables, un auditorium de 1 200, 800 ou 600 places et 16 salles de commission, le tout, crée par le cabinet Wimotte & Associés. Au-delà, nous proposons, depuis l’été dernier, une nouvelle tribune mise à disposition pour le MICE par le club du FC Metz. Un lieu haut de gamme, insolite avec 5 000 m2 d’espaces modulables et un rooftop.

Nous allons aussi inaugurer l’hôtel Starck ou de son vrai nom Maison Heler, fin 2023, avec 104 chambres, un restaurant panoramique et des espaces de réunion. Un établissement appartenant la collection Curio by Hilton. Côté activités, la fibre artistique est dans notre ADN avec le Centre Pompidou Metz qui accueille les congressistes ou participants à un séminaire dans le cadre d’une visite privée ou d’ateliers. Nos vignobles AOC sont aussi plébiscités. La cathédrale et nos autres atouts architecturaux donnent lieu à des parcours thématiques qui plaisent aussi, ancrant la destination entre histoire et modernité ».

Pour plus d’informations :

www.inspire-metz.com

2 Place d’Armes – J. F. Blondel CS 80367 57007 Cedex 1 Metz

Bureau des congrès,

contact Pierre-Jean GUERRA, direction : 03 87 16 96 85, pjguerra@inspire-metz.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close