Couvent des Jacobins : un centre de congrès en plein cœur de Rennes, capitale de la Bretagne.

Le Couvent des Jacobins : un centre de congrès en plein cœur de Rennes, capitale de la Bretagne.

Livré en 2018, issu de la dernière génération de centres de congrès, le Couvent des Jacobins jouit non seulement d’une situation géographique idéale, en plein cœur de Rennes, mais également de l’accès à des outils performants et durables qui participent à la réussite de chaque événement. Rencontre avec Frédéric Espugne Darses, son directeur.

Pouvez-vous revenir d’abord en quelques mots sur l’histoire du Couvent des Jacobins ?

F.E-D : « Cette toute nouvelle structure jouit d’une histoire singulière, puisque héritée du 14e siècle, époque à laquelle elle était un couvent. Au fil des ans, le Couvent des Jacobins a répondu à divers usages. Intégré à la métropole de Rennes en 2002, le premier coup de pioche a été donné en 2013 pour en faire un lieu événementiel dont l’exploitation a été confiée à la SPL Destination Rennes ».

Quels sont les atouts du Couvent des Jacobins ?

F.E-D : « Déjà, il bénéficie d’une situation idéale : au cœur du Rennes historique, à 1h25 de Paris en train, et qui sur place, réunit toutes les conditions pour privilégier la mobilité douce (on peut tout faire ou presque à pied, en vélo mais aussi en métro. Le lieu accueille des événements de 300 à 3 000 personnes. Les organisateurs, sur place, disposent d’un grand auditorium de 1 200 places, un auditorium patrimonial, la Nef, au sein de l’ancien bâtiment et au cachet exceptionnel, avec une capacité de 400 personnes, sans oublier une salle à plat pour accueillir des conférences jusqu’à 500 personnes. Au-delà, nous mettons à disposition 25 salles de commission de 40 à 400 places et 4 000 m2 de surface d’exposition, pour organiser des dîners, cocktails, salons et show-room. Lieu moderne par excellence, il permet de profiter d’une technologie pointue ».

Vous êtes également très engagé sur le plan RSE, n’est-ce pas ?

F.E-D : « Effectivement, nous avons adopté un système d’écrans lumineux pour remplacer les bâches de signalétique en plastique. Nos pauses café sont 100% durables. Le choix de fontaines à eau permet de bannir les bouteilles plastique. Nous avons aussi adopté des mesures liées aux nouvelles contraintes de sobriété énergétique. Outre la norme ISO 20121, nous faisons partie des cinq premières destinations en France labellisée innovante et durable ».

Quel bilan tirez-vous de ces quatre années d’exploitation et comment s’annonce 2023 ?

F.E-D : Si on enlève les années COVID, on peut dire que les années 2018 et 2019 ont profité de l’effet nouveauté avec 150-160 événements programmés par an, très souvent, des jauges moyennes, et un fort taux d’exploitation. 2022 a été une année exceptionnelle marquée par 140 événements, 150 000 journées congressistes et des événements jusqu’à 3 000 personnes. Nous avons ainsi démontré notre capacité à accueillir de grands événements, ce qui augure d’une belle année 2023. A noter : nous allons accueillir de juin à septembre prochains une exposition dédiée aux œuvres de la collection Pinault ».

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

F.E-D : « Développer les rencontres professionnelles et accueillir des événements à forte retombées économiques pour la métropole et son écosystème. Nous souhaitons nous mettre plus que jamais au service des politiques publiques pour accompagner les filières d’excellence du territoire (cyber-sécurité, santé, agriculture, alimentation, mobilité…), en lien avec le développement économique de la métropole de Rennes ».

Pour plus d’informations :

www.centre-congres-rennes.fr

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close