SoundBuilding : une expérience sonore fédératrice !

SoundBuilding : une expérience sonore fédératrice !

Le SoundBuilding est un concept original de team-building à la fois ludique et rigoureux, unique et surprenant, qui permet, en un laps de temps court, de valoriser les talents et potentiels créatifs de chacun mais aussi de créer un sentiment d’appartenance au groupe. Une expérience sonore accessible à tous, sans forcément savoir chanter ni avoir le rythme dans la peau. Des mots, des bruits, du souffle, des rires…, autant de matériaux simples pour composer. Rencontre avec Thibault Herrard, fondateur de LeSoundBuilding.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer LeSoundBuilding ?

T.H : « Mon grand-père était chef d’orchestre, j’ai moi-même débuté le piano à l’âge de 5 ans avant de m’adonner au sax et donner des cours pendant plusieurs années. En parallèle, j’ai souhaité me former au soundpainting, une technique d’orchestration improvisée et dirigée par un langage de signes, que j’ai d’abord choisi de proposer aux enfants. Sur la base d’une orchestration vocale. L’intérêt pour un groupe est de composer dans l’instantané, tout tourne autour de l’improvisation. Cela nécessite de la concentration et du lâcher prise. C’est le retour d’expériences de plusieurs amis, cadres et cadres supérieurs, qui m’a conduit à proposer la méthode aux entreprises dans le cadre de leurs activités de team-building. Beaucoup de mes amis critiquaient les team-building auxquels ils avaient participé : ils n’y prenaient pas de plaisir, ne voyaient pas le lien entre leur métier et l’activité proposée, trouvaient aussi que l’activité était trop centrée sur le challenge et moins la cohésion, parfois aussi qu’elle était trop clivante. C’est là que je me suis dit que le soundpainting allait être une solution de team-building qui aurait toute sa place dans les entreprises, conjuguant fun et sens ».

Justement, quels sont les intérêts pour une entreprise à choisir le soundpainting pour fédérer ses équipes ?

T.H : « Le soundpainting ne laisse personne à côté de par des règles très simples : le regard de chacun se fixe exclusivement sur le chef d’orchestre et jamais sur son voisin, de sorte que les gens se sentent en confiance, jamais jugés. Le soundpainting a le mérite de lisser les liens, les rapports hiérarchiques et d’être accessible à tous. C’est d’abord un joli moment de convivialité où chacun prend du plaisir, va même beaucoup rigoler. Ensuite, c’est un travail sur soi. Chacun a le choix de se dépasser s’il en a envie mais surtout, de découvrir ses barrières comme ses capacités et son sens de la créativité. Enfin, le soundpainting révèle la puissance du collectif à travers les individualités. Le message est fort pour une entreprise : chacun a sa place, son utilité, et si on cadre les choses, il peut émerger des moments ou des projets exceptionnels. C’est une technique rigoureuse et précise mais qui laisse une grande part de liberté et de créativité ».

Et en termes pratiques, comment ça se passe ?

T.H : « Je me déplace, partout en France, souvent dans les lieux de séminaires choisis par les entreprises. Les ateliers peuvent se faire entre 15 et 100 personnes en simultané ou en groupes séquencés. La séance dure entre 1h30 et 2h. Elle ne nécessite pas de grand aménagement : on peut pratiquer assis ou debout. Pas besoin non plus d’outils digitaux. On vient comme on est. Le soundpainting est aussi un retour à l’essentiel, à la simplicité, ce qu’attendent désormais les entreprises ».

Pour plus d’informations :

www.lesoundbuilding.fr

contact@lesoundbuilding.fr

Tél. : 06 64 27 97 80

Laisser un commentaire

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close