InterContinental Marseille – Hotel Dieu : Zoom sur sa transition écologique méditerranéenne

InterContinental Marseille – Hotel Dieu : Zoom sur sa transition écologique méditerranéenne

Implanté dans l’ancien Hôtel-Dieu, une majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle inaugurée par Napoléon III, l’InterContinental Marseille a vue sur le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde. Dans cet article, nous explorerons les initiatives environnementales entreprises par l’hôtel, mettant en lumière son engagement RSE qui lui ont notamment permis d’être labellisé “Clef Verte” depuis 2021. Rencontre avec Riad Arfaoui, responsable commercial.

Quelles sont les actions environnementales mises en place ?

L’hôtel a mis en œuvre des pratiques durables et s’inscrit dans un réel projet de transition écologique :

  • Une politique de tri très rigoureuse
  • Réduction des déchets grâce à une meilleure optimisation des achats alimentaires périssables
  • Dons de produits à des associations caritatives locales (La Cloche)
  • Circuits courts et cuisine locale
  • Réduction de la consommation d’énergie qui passe par des gestes simples : éclairage réduit de la façade (jusqu’à minuit au lieu de toute la nuit auparavant) extinction des lumières dans les chambres non occupées grâce à une technologie de boîtier à carte, …
  • Programmes de sensibilisation interne et clients aux bons gestes à adopter grâce à un parcours QR code.
Êtes-vous accompagnés par des experts dans ce projet ?

Seuls, nous ne pourrions certainement pas y arriver. C’est un travail d’équipe. Nous participons par exemple au projet pilote BEMED (Beyond Plastic Méditerranée) qui œuvre pour la réduction et la suppression des plastiques à usage unique.

Nous nous réunissons régulièrement entre hôteliers pour partager nos bonnes pratiques écologiques.

En outre, nous avons mis en place le Programme Meeting for Good d’IHG, un programme de sensibilisation de nos salariés et à destination de nos clients.

Les clients sont-ils sensibles à ces efforts ?

La question de l’éco-responsabilité revient de plus en plus dans les demandes des clients. Pour 80%* des voyageurs, c’est une préoccupation majeure (que ce soit pour les loisirs ou le business).

Comment les clients peuvent-ils contribuer à ces initiatives ?

Les clients peuvent contribuer en adoptant des pratiques responsables pendant leur séjour, comme le fait de ne pas changer de serviettes tous les jours par exemple.

Un mot de conclusion ?

Au sein de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, il nous tient à cœur de mettre en avant la Provence, ses traditions, ses artisans et sa communauté d’artistes locaux. Notre région est notre identité et ses traditions font notre fierté. L’hôtel s’est par exemple associé à La savonnerie Marseillaise de la Licorne pour créer des savons luxueux à l’huile ou encore avec Le Père Blaise, qui a confectionné une tisane signature qui capture l’essence de la Provence. La Maison Rose et Marius qui a créé un parfum exclusif qui imprègne chaque coin de l’établissement et la faïencerie Louis Sicard a quant à elle fabriqué la cigale porte-bonheur offerte aux clients VIP.

En conclusion, L’InterContinental Marseille– Hotel Dieu, c’est une immersion dans une expérience où le respect de l’environnement rencontre l’héritage culturel méditerranéen.

Informations pratiques :

marseille.intercontinental.com

Tél : 04 13 42 42 02

Email : sales.marseille@ihg.com

*Étude 2023 Booking.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close