Meet in Lorient : un collectif de professionnels au service de l’événementiel

Meet in Lorient : un collectif de professionnels au service de l’événementiel

Le collectif Meet in Lorient est né en 2018. Il réunit Lorient Bretagne Sud Expo Congrès, la Cité de la Voile Eric Tabarly et Lorient Bretagne Sud Tourisme. Sa marque Lorent B to Breizh vient de remporter le 1er prix national au Trophée de la communication, dans la catégorie Meilleure action de communication événementielle. L’occasion de rappeler les enjeux du collectif en matière de tourisme d’affaires avec Cédric Guillotin, directeur de Lorient Bretagne Sud Expo Congrès.

Quelle est l’ambition de Meet in Lorient ?

C.G : « Promouvoir la destination Lorient Bretagne Sud comme destination d’affaires.  Notre prix confirme le potentiel réel du territoire à attirer de nouvelles manifestations aux retombées économiques directes. La destination doit devenir privilégiée pour des événements professionnels à taille humaine. Cet objectif nécessite de conforter l’offre d’accueil avec des équipements plus modernes et adaptés aux nouvelles demandes du secteur ».

Comment justement la destination peut-elle convaincre les organisateurs ?

C.G : « Lorient Bretagne Sud est un territoire économique avec des filières d’excellence porteuses d’événements pour leurs acteurs. Citons la course au large, la pêche, la construction navale, l’agromer, la biotechnologie marine, le nautisme…Nous proposons aussi un large panel de solutions en termes de lieux réceptifs : un palais des congrès modulable et connecté, une cité de la voile innovante qui permet une immersion dans l’univers de la course au large, un parc des expos très accessible, la salle événementielle K2, dans la base des sous-marins, un lieu atypique, insolite et porteur de sens pour les événements, le haras national d’Hennebont pour un cadre prestigieux, plusieurs hôtels équipés pour accueillir des séminaires…Notre territoire s’adapte ainsi à toutes les typologies d’événements, de 10 à 3 000 personnes ».

Comment s’est passée 2022 en termes événementiels pour la destination et comment se présente 2023 ?

C.G : « Comme beaucoup d’acteurs événementiels en France, l’après covid a été synonyme de relance avec cette prise de conscience que rien ne vaut de se croiser, d’être ensemble. Nous surferons sur cette tendance en 2023, avec déjà un premier semestre qui s’annonce bien rempli. C’est pourquoi nous continuerons à travailler avec nos filières d’excellence, à promouvoir la destination collectivement, notamment en nous appuyant sur des ambassadeurs locaux et à attirer de grands groupes pour qui Lorient Bretagne Sud doit devenir un carrefour stratégique pour réunir des équipes ».

Quelles sont les attentes des organisateurs ?

C.G : « Ils attachent de l’importance aux circuits courts, au besoin de faire travailler des entreprises locales. Le choix de prestataires éco-responsables est également important. Nous nous sommes dotés d’un agenda 21 qui privilégie notamment le tri des déchets ou l’accessibilité des personnes en situation de handicap ». La Cité de la Voile s’inscrit elle dans une démarche RSE dans l’objectif de passer « entreprise à missions ».

Quelles sont enfin les nouveautés hôtelières dont on peut parler ?

C.G : « Au printemps prochain, le Château de Locguénolé rouvrira ses portes avec 45 chambres. Un Best Western Aiden a ouvert il y a un peu plus d’un an en centre-ville de Lorient. Il comprend 60 chambres avec des espaces décorés sur le thème de la Compagnie des Indes ».

Pour plus d’informations :

www.lorient-btobreizh.bzh

Laisser un commentaire

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close