4e destination de congrès au niveau européen

La Belgique arrive en 4e place des destinations de congrès au niveau européen, grâce à Bruxelles, qui représente 82.9 % des congrès dans le pays, et qui, pour la deuxième année consécutive, conforte sa première place de destination de congrès au niveau européen et deuxième au niveau mondial.

L’Union des Associations Internationales (UAI) vient de publier son classement international des villes de Congrès pour l’année 2010. Bruxelles conforte, pour la deuxième année consécutive, sa première place au niveau européen et deuxième au niveau mondial en se plaçant juste derrière Singapour.

En 2010, selon l’UAI, Bruxelles a en effet accueilli 474 réunions et se positionne ainsi derrière Singapour (596 réunions), mais devance Paris (320 réunions) et Vienne (224 réunions). Fait marquant de cette édition 2010, la capitale enregistre la plus grande progression au niveau mondial du nombre de réunions. L’écart diminue entre Bruxelles et Singapour qui occupe la première place !

Pour rappel, les critères de l’UAI prennent en compte les réunions de minimum 300 participants de 5 nationalités différentes, durant 5 jours minimum. Selon ces mêmes critères, 40% au moins des participants doivent être étrangers. Les présentes statistiques portent sur 12.015 Congrès internationaux réalisés à travers le monde en 2010… Contre 11.929 en 2009. Bruxelles avec ses 474 réunions accueillies, représente 4.9% des Congrès internationaux à l’échelle mondiale ! (Contre 423 pour 2009 et seulement 271 en 2006).

La Belgique arrive désormais en quatrième position alors qu’en 2006, elle n’était pas dans le top 10. Bruxelles représente 82.9% du nombre total de congrès organisés en Belgique en 2010.

La présidence belge à l’Union européenne a certainement joué un rôle important dans ces bons résultats.

Pour le Ministre en charge de l’Economie et de l’Emploi Benoît Cerexhe, « ce résultat conforte les efforts entrepris depuis plusieurs années par les pouvoirs publics pour développer le tourisme d’affaires et de congrès à Bruxelles. Ce résultat doit aussi nous encourager à poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée, en boostant encore une image innovante de Bruxelles à l’étranger et en dotant notre Région des nécessaires nouvelles infrastructures d’accueil capables de répondre à l’accroissement de la demande. Au final, c’est toute l’économie de Bruxelles qui en sort gagnante, mais aussi et surtout l’emploi des Bruxellois dans un secteur qui constitue un vivier de jobs qu’on travaille et travaillera à faire croître et croître encore. « 

Le président de Visitbrussels, Philippe Close, se réjouit également de ces bons résultats: « Ces résultats démontrent les atouts de Bruxelles pour se profiler sur la scène internationale du secteur des meetings. Notre statut de capitale de l’Europe nous permet en effet d’être ambitieux, et l’internationalisation de Bruxelles est un des défis majeurs de développement économique de la Région. Nos projets d’infrastructures au Heysel permettront d’encore faire fructifier ce potentiel ».

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close