Le Cannes Convention Bureau : un partenaire de choix pour faire rayonner vos événements !

Le Cannes Convention Bureau : un partenaire de choix pour faire rayonner vos événements !

Le Cannes Convention Bureau, c’est d’abord et avant tout une équipe de professionnels passionnés qui connaissent leur destination sur le bout des doigts. Ils partagent l’esprit Cannes, fait de convivialité, de proximité, mais aussi de glamour et d’exceptionnel. Un savant mélange qui, ajouté au climat méditerranéen, fait de la destination un environnement des plus privilégiés pour tous vos événements. Et qui mieux que Régis Faure, Directeur du Cannes Convention Bureau, pour vous en convaincre ?

Pouvez-vous d’abord nous rappeler le rôle et les missions du Cannes Convention Bureau ?

R.F : « Le Cannes Convention Bureau fait partie de la SEMEC, la société gestionnaire du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Elle joue le rôle de pilote à bord du vaisseau amiral de l’économie cannoise : le Palais des Festivals et des Congrès. La SEMEC a aussi pour mission de promouvoir la destination cannoise. Nous sommes la porte d’entrée de la destination pour tous les organisateurs d’événements. Nous jouons un rôle de conseil et de mise en relation avec nos partenaires. Et bien sûr, nous orchestrons la mise à disposition du Palais des Festivals et de ses différents espaces ».

Après deux années rendues difficiles avec la crise sanitaire, quelle est votre stratégie aujourd’hui et avez-vous mis à profit ce temps pour renouveler votre plan d’actions ?

R.F : « Effectivement, il a fallu d’abord s’adapter à ce contexte inédit et il faut dire que nos équipes ont particulièrement fait preuve de résilience et d’innovation. Nous avons travaillé sur 4 principaux axes : la réassurance sanitaire, le développement durable, l’hybridation des événements et l’incubation et le développement de nouveaux événements.

Nous nous sommes d’abord occupés de rassurer nos clients en musclant notre politique sanitaire. Nos efforts ont été récompensés car nous avons obtenu deux certifications.

Dès l’été 2020 nous avons fait l’objet d’un audit « COVID19 BUSINESS READY » permettant d’évaluer l’exposition au risque de sécurité sanitaire. L’évaluation a permis de labelliser le Palais pour tous ses espaces (Label Ecovid). Puis au début de l’année 2021 l’accréditation GBAC STAR™ Facility, référence internationale en matière de sécurité sanitaire, pour la première fois attribuée à un centre de congrès en France ».

Engagement durable et nouvelles initiatives

R.F : « Depuis 2009, le Palais des Festivals et des Congrès est fortement engagé dans une politique de certifications ISO en faveur du développement durable. Notamment, nous sommes en cours d’obtention de la certification ISO 20 121. Face à l’urgence climatique, aux crises sanitaires et à un monde qui se transforme en permanence, nous pensons qu’il est vital de questionner nos pratiques et notre responsabilité. Le sens que nous donnons à nos métiers est également un aspect crucial à considérer. Notre devise : « accueillir durablement le monde », au sens développement durable, inclusion et pérennité.

Au cours de cette période, le Palais des Festivals s’est aussi enrichi d’un studio digital hybride, le Hi 5. Véritable studio digital avec son plateau, il est doté des technologies de pointe pour s’adapter à chaque client et peut accueillir plus de 320 personnes. Il constitue désormais un outil indispensable à destination des organisateurs pour réussir leurs événements hybrides. Une plateforme digitale complète désormais cette offre technologique. Elle résulte d’un partenariat avec Voilà, la nouvelle société commune entre Publicis et Orange. Cette plateforme propose un outil indispensable pour l’organisation d’événements hybrides.

Par ailleurs nous sommes proactifs en développant notre rôle d’incubateur et producteur d’événements. Du 14 au 16 avril 2022, nous tiendrons une toute nouvelle manifestation – le World AI Cannes Festival – autour de l’intelligence artificielle. D’autres thématiques sont en cours de développement comme la transition énergétique ou les risques majeurs.

Parmi les autres actions de promotion phares de la destination, nous accueillons des professionnels à Cannes. Un exemple notable est le Mice Peak où 70 agences allemandes étaient à Cannes pour découvrir la destination. Nous sommes très fiers d’avoir remporté l’appel d’offre pour l’accueil du 6 au 8 juillet prochain de Future for Healthcare Meetings. L’événement est coorganisé avec l’ICCA et l’AC Forum, rassemblant à Cannes 120-150 associations internationales du secteur médical ».

Avec le Palais des Festivals, vous disposez d’un outil à la fois performant et unique pour attirer les organisateurs, n’est-ce pas ?

R.F : « Pour un organisateur, se réunir au Palais des Festivals, iconique et magique, dimensionne un événement comme nulle part ailleurs. Il bénéficie d’un emplacement stratégique, unique au cœur de Cannes et en bord de mer où tout se fait à pied. C’est une des grandes forces de la destination. Autre point fort : la réactivité de l’ensemble des professionnels du secteur pour répondre aux demandes clients. Enfin, le Palais est également parfaitement dimensionné pour répondre à toutes les demandes. Il peut accueillir de 50 à 30 000 personnes, offrant une grande flexibilité en termes de capacité d’accueil. De plus, par ses différents points d’entrée, il permet d’organiser plusieurs événements simultanément. Le Palais dispose de 5 auditoriums, variant en capacité de 150 à 2 300 sièges. En complément, une cinquantaine de salles de réunion et plus de 35 000 m2 d’espaces d’exposition sont disponibles ».

Quels sont les projets dont on peut parler ?

R.F : « Les investissements publics se poursuivent, avec une forte intensité pour poursuivre l’embellissement de la destination et renforcer son attractivité. Le parc hôtelier lui aussi investit. Ce sont plus d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés qui sont réalisés. Parmi les nouveaux projets et après la rénovation des hôtels Martinez et Marriott, nous attendons avec impatience la réouverture du Carlton en 2023. De plus, le Palm Beach bénéficie de 40 millions d’euros d’investissement pour se refaire une beauté. La digitalisation du Palais des Festivals et le développement durable sont toujours des axes forts de développement ».

Comment s’annoncent justement les prochains mois ?

R.F : « Le marché reprend et reprend bien. Nous sommes optimistes. Après un très beau MIPIM, nous accueillons, entre autres, Canneseries, puis le Festival de Cannes et enfin le Cannes Lions en juin après deux ans d’absence. D’autres événements français et internationaux ont également choisi la destination et nous en sommes ravis ! »

Un dernier mot pour convaincre un organisateur de venir à Cannes ?

R.F : « Cannes est un village mondial facilement accessible. Une destination méditerranéenne sûre, propre, largement ensoleillée toute l’année. Elle offre une unité de lieu exceptionnelle, et nous comprenons parfaitement l’événementiel, les challenges des organisateurs et le parcours client ».

Pour plus d’informations :

www.cannesconventionbureau.fr

Tél. : 04 92 99 31 55

hello@cannesconventionbureau.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close