La Vienne veut développer le tourisme d’affaires

La Vienne veut développer le tourisme d’affaires

Une association réunissant les acteurs du tourisme d’affaires de la Vienne est en cours de création. « Nous sommes près de la vallée de la Loire, en pleine nature, sur un site patrimonial du 19e siècle. C’est typiquement ce que recherche la clientèle d’affaires. », soutient Pierre-Antoine Barbot, cogérant du Domaine de Roiffé, lauréat du Top tourisme 2022 dans la catégorie « tourisme d’affaires ». L’évènementiel représente d’ailleurs « deux-tiers de notre activité ». Une activité sur laquelle misent également d’autres professionnels du tourisme.

À l’hôtel Mercure du Futuroscope, 40 % des clients viennent pour des « séminaires, congrès, conventions, déplacements professionnels ou de groupes sportifs… », énumère Mathilde Pavot, la directrice, qui profite de la proximité du parc d’attractions. Même ordre de grandeur pour le groupe Vos destinations nature. « C’est devenu un enjeu majeur pour nos structures », selon Yann Decker, membre du comité de direction. D’autant que le tourisme d’affaires se veut complémentaire du tourisme de loisirs. « C’est une activité beaucoup plus lissée sur l’année, en dehors des week-ends et des vacances scolaires », souligne le dirigeant, qui voit un impact positif pour l’économie locale : « Cela permet de pérenniser des emplois, normalement saisonniers, à l’année. » . Yann Decker, membre du comité de direction de Vos destinations nature, est partie prenante dans la création de l’association réunissant les professionnels du tourisme d’affaires.

Les trois établissements font partie des 27 adhérents du club tourisme d’affaires de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou (Acap). Ils s’accordent sur « une offre riche et variée », mais « un potentiel qui n’est pas forcément exploité ». D’où la volonté de créer une association qui réunisse les gros porteurs d’affaires, les hébergeurs, les lieux d’accueil et évènementiels, les prestataires de services et d’activités et les institutionnels. Ainsi, le Département qui accompagne cette nouvelle structure tant au niveau technique, logistique que financier, mise à fond sur le tourisme d’affaires. « C’est un enjeu prioritaire dans notre schéma départemental touristique 2023-2028, indique Sandrine Barraud, conseillère départementale déléguée au tourisme. Il faut qu’on s’impose comme destination d’affaires en utilisant notre ADN ludique. C’est ce qui peut faire la différence par rapport aux autres départements. »

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close