Le Touquet, tout un environnement…

Activités, qualité des infrastructures, accompagnement sur-mesure : la magie opère ? Ouvrez les yeux, vous arrivez bien dans un environnement d’exception !

Un environnement naturel remarquable
L’un des principaux atouts de la station est indéniablement son patrimoine naturel : le charme de l’infini ruban de sable fin, de sa plage longue de 7 kilomètres, ses dunes, ses paysages magnifiques de la Baie de la Canche, ses 800 hectares de forêt de pins maritimes, de peupliers et d’aulnes, plus que centenaires et totalement préservés…

L’immense plage de 7km de sable fin et d’espaces dunaires s’étend à perte de vue de la Baie de la Canche au nord jusqu’à la station de Stella-Plage au sud. Cette extraordinaire étendue constitue le lieu idéal pour l’organisation d’activités et événements de grande envergure. C’est ici qu’y est organisé l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais chaque hiver, le raid du Touquet Pas-de-Calais avec quelques 1 000 participants, ou encore les compétitions et courses de char à voile, sport phare de la station ! Ce site s’anime dès le printemps avec des bars et petits restaurants implantés à même la plage ; pour un moment de détente ou prendre un apéritif ! La forêt est une invitation permanente à parcourir ses sentiers balisés durant quelques heures ou pour la journée. Découvrez la faune et la flore endémiques et si riches de la région en choisissant l’un des quatre parcours ‘nature’ proposés par l’office de tourisme : parcours de la Pomme de Pin, de l’Argousier, du Daphné et de la Feuille de Chêne.

Une grande richesse patrimoniale
Le Touquet est la station balnéaire française la plus titrée avec 20 édifices inscrits aux Monuments Historiques. La majorité de ces bâtiments ont été construits dans les années 1920. On y découvre des édifices municipaux : l’Hôtel de Ville, les Tribunes de l’Hippodrome, la Poste, le Marché Couvert… ainsi que des propriétés privées, des villas préservées en raison de leur architecture originale ou représentative, de leur intérêt historique et artistique.

En 1846, deux phares à feu fixe sont édifiés sur le lieu-dit Molière Godin, mais détruits en 1944 par les bombardements. En 1949, un nouveau phare à feux tournants, œuvre de Louis Quételart, est reconstruit à 800 mètres de la plage entre les deux anciens phares. Haut de 55 mètres, il possède un escalier de 306 marches et ses 8 faces incurvées rappellent une architecture d’ordre dorique. Ce Phare de la Canche aussi appelé phare du Touquet, est classé aux Monuments Historiques : une étape immanquable lors de votre visite de la ville.

Et tous les avantages de la ville…
Avec plus de 365 manifestations par an autour du sport, de la culture et de la famille, il se passe toujours quelque chose au Touquet-Paris-Plage ! Vivez l’expérience touquettoise au travers de ses temps forts, rendez- vous, coups de cœur, spectacles, animations, festivals, compétitions ; toutes ces manifestations vous promettent des étoiles plein les yeux tout au long de l’année. L’occasion de découvrir la station, ses équipements de haute qualité et tous ses espaces de nature. Avec son casino, ses bars et ses discothèques, on finit toujours bien la journée au Touquet !

Parce que se faire plaisir, c’est important !
Vous avez envie d’inviter les participants à des moments de convivialité autour de spécialités gourmandes ? Le Touquet regorge de propositions… La campagne et le port d’Etaples se situent à seulement 5 km du centre-ville du Touquet. Qu’il s’agisse donc des produits de l’élevage, du maraîchage ou de la pêche, les restaurants du Touquet s’approvisionnent localement pour au moins une trentaine d’entre eux. Si vous êtes présent un jeudi, vous pourrez visiter le marché des producteurs locaux.
« Nous avons une demande forte de produits locaux de la part des groupes que nous recevons et avons noué un partenariat avec une quarantaine de producteurs locaux que l’on fait travailler » explique Jean-David Hestin, le directeur de l’office de tourisme. « Nous sommes en train d’établir un label de la côte d’opale pour les producteurs qui travaillent en biodynamie ».
Dans les spécialités locales on peut noter : la Ratte du Touquet, petite pomme de terre oblongue, les fruits de mer, à emporter ou à déguster, le potjevlesh, plat à base de 3 viandes blanches, le Welsh, plat d’origine galloise concocté à base de cheddar servi sur une tranche de pain grillé ; et bien sûr, la soupe de poissons Pérard, de la pêche du jour avec les saveurs de 5 variétés de poissons, autant de raisons pour la soupe Pérard d’avoir obtenu le fameux Label Rouge, label de qualité, première soupe de poissons de France à s’enorgueillir d’une telle distinction. Et aussi : Les chocolats du Chat Bleu spécialité centenaire, les biscuits de la Manufacture du Touquet, les crêpes des Mignardises, les glaces de Kokoa, …

Plus d’infos sur :

www.letouquet.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close