Nice : une destination événementielle à forte notoriété

Nice : une destination événementielle à forte notoriété

Située dans un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, Nice est une véritable terre de congrès sur laquelle se tiennent et s’enrichissent tous les évènements bénéficiant ainsi d’une culture du savoir-faire rodée au fil des séminaires, incentives et autres manifestations de niveau mondial.

Un territoire d’exception

La Métropole Nice Côte d’Azur propose une offre touristique extrêmement riche, qu’elle soit estivale ou hivernale, culturelle ou évènementielle, rurale ou citadine, de loisirs ou d’affaires. L’unité de cet espace, unique en Europe, entre les villes du littoral – de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail – et les stations du Mercantour – Isola 2000, Auron, Saint-Dalmas-le-Selvage – en passant par les villages perchés du moyen-pays (Vence, Saint-Jeannet, Gattières, Falicon…), permet d’insuffler une dynamique propice à l’organisation de tous les projets et tous les événements privés, publics ou professionnels. Ce territoire magnifique représente aussi une véritable chance pour nos visiteurs qui bénéficient d’une destination unifiée et multiple à la fois, au sein d’un cadre de vie privilégié entre mer et montagne. Nice reçoit de grands événements internationaux qu’ils soient sportifs ou culturels. Un plus pour agrémenter vos programmes !

En 2023

Juin : Ironman France

Septembre : Coupe du Monde de Rugby et Championnats du Monde d’Ironman

En 2024

Juillet 2024 : Arrivée du Tour de France sur la Promenade des Anglais

Juillet-Août : JO et 6 matchs de football joués à Nice en compétition féminine et masculine.

Nice : toute l’année destination d’incentives !

Réputée pour la beauté de son littoral, ses lumières incontournables qui ont inspiré les plus grands artistes et sa douceur de vivre… Nice Côte d’Azur est une destination privilégiée tout au long de l’année ! Vous souhaitez organiser un voyage de stimulation inattendu en toute saison ? La variété de l’offre, ses aspects insolites mais authentiques sont un gage de réussite. Nice Côte d’Azur propose toutes sortes d’expériences fédératrices, stimulantes, originales, insolites : mobilisation des équipes, recherche d’excellence, dépassement de soi, le « team building » devient ici une évidence.

Une hôtellerie en perpétuel renouveau

Plus d’une trentaine d’établissements hôteliers sont équipés d’infrastructures adaptées à la tenue des conférences et séminaires, offrant ainsi des possibilités agréables pour vous réunir efficacement mais aussi pour séjourner confortablement. Décors de prestige et salles fonctionnelles : le lieu idéal et le meilleur outil de communication pour vos événements.

D’autres établissements, parfois plus insolites, vous accueillent aussi le temps d’un séminaire. Et si vous voulez marquez les esprits, donner du cachet à votre événement, plusieurs lieux publics ou privés vous ouvrent grand leurs espaces !

La majeure partie des hôtels niçois se modernisent et effectuent de nombreux travaux d’embellissement ou de rénovation. En outre, plusieurs projets de créations d’hôtels sont engagés. Nice compte aujourd’hui plus de 200 hôtels, ce qui correspond à environ 12 000 chambres. À l’horizon 2025, la capitale azuréenne comptera près de 3 000 chambres d’hôtel supplémentaires, dont plus de 60 % en catégories 4* et 5* et 1 130 chambres programmées dans le seul quartier de l’Aéroport / Arénas.

Interview de Lauriano Azinheirinha, Directeur Général Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès Nice Côte d’Azur
Le tourisme d’affaires représente-t-il aujourd’hui un enjeu fort pour la destination ?

L.A : « Bien sûr, c’est une composante indispensable de l’activité économique locale, notamment sur les ailes de saison. Une politique de grand évènementiel sportif avec des manifestations majeures du calendrier international concourent à l’attractivité et la notoriété de Nice Côte d’Azur. Nous travaillons aussi sur le retour en force de l’incentive, du team building et des séminaires qui correspondent pleinement aux structures d’accueil existantes et sur lequel nous concentrons aussi nos efforts ».

Quels sont selon vous les atouts de la destination pour convaincre les organisateurs ?

L.A : « En premier lieu, la destination ! Son accessibilité avec le 2e aéroport international de France (et la multiplication des liaisons avec 69 villes européennes hors France -17 à elle seule- et 17 destinations internationales hors Europe dont les USA), ses atouts géographiques, entre mer et montagne, un véritable terrain de jeu ouvre tous les possibles, une capacité hôtelière de haut niveau et un calendrier événementiel avec des manifestations culturelles et sportives de grande notoriété. Un territoire où l’on peut imaginer son événement sans limites ou presque ».

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 et comment s’annonce 2023 en matière d’événementiel ?

L.A : « L’année 2022 fut excellente de manière générale. Un retour à la fréquentation de 2019 et surtout de la clientèle internationale qui redevient majoritaire. Une année de rebonds dans tous les domaines du MICE. 2023 s’annonce riche notamment portée par un événementiel sportif exceptionnel : Hopman Cup en tennis, Coupe du Monde de Rugby et les championnats du monde d’Ironman ».

Quelles sont selon vous les nouvelles attentes des organisateurs en post-covid et comment Nice et sa métropole y répondent-elles ?

L.A : « Encore dans la veine de « l’international revanche »… C’est un retour sur les bases de 2019 avec un besoin toujours de se retrouver. La RSE devient centrale au cœur des dossiers. Avec l’inscription au GDS index (Global Destination Sustainability Movement), le travail sur la certification ISO 20121 et l’accompagnement des partenaires pour la labellisation Clef verte, notre volonté est clairement affichée de devenir l’une des premières destinations tourisme durable. Enfin, les demandes de propositions insolites ou uniques augmentent et peuvent trouver une offre aussi multiple que la nôtre ».

Enfin, un grand projet pour Nice et qui devrait avoir un impact sur l’accueil de la clientèle business ?

L.A : « le Palais des expositions et des Congrès qui va venir compléter l’offre MICE dans le nouvel écoquartier de l’ouest de la ville et l’accueil, du 5 au 15 juin 2025, de la Conférence des Nations Unies sur les Océans : UNOC 2025, qui réunira les chefs d’État et gouvernements du monde entier durant une semaine ».

Plus d’informations sur meet-in-nice.com

Laisser un commentaire

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close