Monaco : la destination qui relève le défi de l’événementiel 100% écoresponsable !

Monaco : la destination qui relève le défi de l’événementiel 100% écoresponsable !

Accompagner le développement d’un tourisme plus vertueux à Monaco, tel est l’engagement quotidien de la Direction du Tourisme et des Congrès et de ses partenaires. Une démarche qui a su déjà conquérir un certain nombre d’organisateurs. Pourquoi pas vous ?

Des mesures clés pour fédérer acteurs et visiteurs autour d’un tourisme responsable

Après avoir rédigé un Livre Blanc du Tourisme Responsable en 2021 et après s’être dotée d’une cellule RSE, l’année d’après, et dans la continuité d’un plan d’actions RSE triennal, la Direction du Tourisme et des Congrès a lancé plusieurs outils pour accompagner les organisateurs dans la mise en œuvre d’événements plus durables. Parmi ces derniers : deux calculettes carbone (à destination des organisateurs d’évènements et des visiteurs individuels) pour mesurer leur impact sur l’environnement et le diminuer.

Aujourd’hui, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 – fixé par S.A.S le Prince Albert II de Monaco – est l’affaire de tous. Depuis quelques semaines, le Monaco Convention Bureau a lancé un « Guide de l’organisateur Responsable » au format digital, disponible en français et en anglais, afin d’accompagner les organisateurs dans une démarche plus raisonnée.  Comme l’impact d’un évènement se réfléchit bien en amont, cet outil va permettre aux professionnels d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre, envisager des pistes d’amélioration pour limiter l’impact de l’événement et ainsi entreprendre une démarche plus responsable : modes de transports à faible émission en CO2, espaces et prestataires engagés dans une démarche durable ou encore solutions garantes d’un événement inclusif.

Monaco : destination exemplaire en matière de développement durable

Si la destination a pour vocation de fédérer des organisateurs soucieux du respect de leur politique RSE, jusque dans leurs événements, Monaco doit pour ce faire se montrer exemplaire en la matière. Et c’est le cas ! En tant que signataire de la déclaration de Glasgow, la DTC s’engage à mener des actions en vue de décarboner la Destination et, avec l’aide de ses partenaires, travailler sur cinq axes d’intervention : mesure, décarbonation, régénération, collaboration, financement. Pour renforcer davantage son engagement responsable, la Direction du Tourisme et des Congrès a également signé la Charte Ethique et Responsable Linkeus.

La destination met l’accent depuis longtemps sur la mobilité douce avec des solutions diverses proposées sur le territoire : voies pédestres, vélos électriques, bateau-bus à énergie solaire, taxis électriques, les bornes de recharge pour véhicules électriques… A noter : Monaco dispose désormais de 421 emplacements pour recharger gratuitement les véhicules électriques. Plus de 80% des 2 500 chambres que compte le parc hôtelier de la Principauté sont certifiées Green Globe et Green Key. A ce jour, presque tous les établissements hôteliers de Monaco sont signataires du Pacte National pour la Transition Energétique et multiplient les initiatives responsables, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Monaco a aussi lancé son Plan National pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et désigné Lionel GALFRE, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, pour le conduire.

Le Grimaldi Forum : 100% responsable pour vous accueillir

Bâtiment éco-conçu, inauguré en 2000, le Grimaldi Forum tend depuis sa première certification ISO 14001 en 2008 à chercher toutes les solutions pour être le plus respectueux possible de l’environnement, tant dans le domaine de son efficacité énergétique que dans celui de sa consommation d’eau, notamment. Le Grimaldi Forum Monaco s’engage dans la sobriété et l’électricité verte grâce notamment à ses panneaux solaires et son rattachement à une boucle thalasso thermique pour sa régulation thermique.

A noter que d’autres établissements sont également rattachés à la boucle thalasso thermique et/ou produisent une partie de leur électricité grâce à des panneaux solaires. Les équipes s’engagent chaque jour pour réaliser des économies d’énergie, gérer le tri des déchets et conseiller leurs clients sur des actions responsables en lien avec la charte RSE de la structure. Enfin, le Grimaldi Forum a obtenu fin 2023 la certification ISO 20 121 et une 6e certification ISO 14001.

Des activités durables et qui font sens pour votre événement

Eco-responsabilité

Consciente que les organisateurs souhaitent désormais des activités porteuses de sens et cohérentes par rapport à leurs engagements RSE, la destination Monaco a développé, au travers des DMC, tout un panel de prestations, qui rime avec préservation de l’environnement et écoresponsabilité. Citons notamment le Whales Watching Monaco. Cette activité a pour but de sensibiliser les participants à la préservation des océans, en leur offrant d’observer les cétacés présents au large de Monaco, dans le Sanctuaire Pelagos (dauphins, cachalots, tortues marines et bien d’autres espèces). Les professionnels et les scientifiques présents à bord veillent au respect de leur bien-être. Saluons aussi l’ouverture en Principauté, il y a quelques semaines, d’une antenne de l’agence WEACTEAM, experte dans les team-buildings solidaires et 100% nature.

Transitions énergétiques

L’innovation est aussi au cœur des activités proposées par le territoire, toujours en lien avec la réduction de l’empreinte carbone et le respect des ressources naturelles. Ainsi, en octobre 2023, le salon Luxe Pack, salon leader pour le packaging de luxe, a donné la mesure en affrétant un train depuis Paris pour faire venir sur Monaco une partie des visiteurs (soit plus de 200 personnes). A bord du train, c’est l’idée aussi de partager ensemble les bonnes pratiques en matière transition énergétique et de faire du networking. Un événement qui a fait le buzz et a bénéficié de l’appui du Gouvernement Princier.

Campagne de promotion

Monaco a déployé récemment sa campagne de promotion de la destination, baptisée Monaco, comme nulle part ailleurs. Une campagne à destination de la clientèle loisirs et du tourisme d’affaires qui a fait l’objet d’un manifeste dont un des messages est d’imaginer « un endroit où l’on redonne aussi à la nature l’espérance d’un avenir décarboné. Un endroit où l’on se réconcilie avec la mer et ses espèces en leur offrant des conditions de développement uniques au monde. Un endroit où l’origine, le handicap et le parcours de vie sont célébrés comme autant de forces motrices ». Preuve en est que plus que jamais Monaco s’impose comme la destination événementielle et durable par excellence.

Pour plus d’informations :

Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco

2, rue de la Lüjerneta – 98030 Monaco Cedex

www.monaconventionbureau.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close