Grenoble – Alpes Métropole, la destination de toutes les tendances

Grenoble – Alpes Métropole, la destination de toutes les tendances

Pris souvent pour exemple, le territoire a engagé de profondes mutations ces dernières années. Les résultats sont bien là dans de nombreux domaines : économie, innovation, social et écologie. Forte de ses atouts et de ses valeurs, Grenoble Alpes a conservé l’esprit pionnier qui en fait un territoire attractif, notamment dans le tourisme d’affaires. Explications.

Capitale de l’Isère, la première richesse de Grenoble est sa population : une population jeune et qualifiée. Le pôle Université de Grenoble compte 62 000 étudiants ! Ajoutons à cela plus de 4 emplois salariés sur 10 qui sont occupés par des cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.
Sa population explique donc le dynamisme particulier du territoire, notamment la présence d’une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies de la qualité de son secteur de recherche, mondialement reconnu. Première Université Française après Paris en nombre de doctorants, 70 % d’entre eux étudient dans les sciences fondamentales. La métropole grenobloise est aujourd’hui l’un des territoires européens les plus innovants. Cela se mesure dans des secteurs tels que les micro et nanotechnologies, les logiciels, les sciences du vivant et l’énergie. Le 2e pôle de recherche français compte :

  • 25 000 chercheurs,
  • 5 instruments de recherche européens,
  • 8 organismes de recherche nationaux
  • 6 pôles de compétitivité.

Cette excellence économique, académique et technologique fait de Grenoble – Alpes Métropole une destination de premier choix pour tous les types de rencontres professionnelles, du congrès à l’événement corporate.

Ici, le futur s’invente tous les jours

Situé entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et du Taillefer, Grenoble bénéficie d’un cadre de vie incomparable. Lorsque vous arrivez à Grenoble, vous remarquez rapidement la proximité de la nature avec la ville. En effet, les parcs naturels et les massifs de la région offrent une richesse écologique et paysagère exceptionnelle. En outre, ces paysages sont visibles et facilement accessibles depuis le cœur de ville. Ici, les grands espaces sont à portée de main ! Quelques minutes suffisent pour se retrouver en pleine nature. Le développement urbain se pense en harmonie avec la nature.
Modes doux de déplacement, énergies renouvelables, qualité de l’air… Les acteurs du territoire avancent ensemble pour faire cohabiter harmonieusement les environnements alpin et urbain et proposent un nouvel art de vivre à la française…
Ville la plus plate de France, réputée pour être pleinement engagée dans la transition écologique, Grenoble compte 300 km de pistes cyclables et arrive N°1 pour les trajets domicile – travail à vélo ou à pied (INSEE). Grenoble vient également d’être classée ‘première ville cyclable de France par la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Ici, 90% des déchets collectés dans la Métropole sont valorisés et 80% de l’eau potable est distribuée sans traitement. 5 lignes de tramway et 50 lignes de bus forment l’un des réseaux de transport public les plus performants et accessibles du pays. De plus, la moitié des bus roule au gaz naturel de ville. Enfin, la Caserne de Bonne, dans le centre de Grenoble, fût le 1er écoquartier labellisé de France en 2009.

Grenoble Alpes, une marque de caractère

En cohérence avec l’état d’esprit qui s’y exprime, Grenoble et sa région se sont donc dotées d’une marque territoriale forte. Celle-ci constitue à la fois un engagement, le symbole des singularités de son territoire et exprime sa personnalité, intimement liée à ses montagnes. En effet, les Alpes ont forgé son caractère, entre modestie et persévérance ; admiration et créativité. Et de cet environnement particulier naît en chacun de ses habitants un esprit pionnier. Il a d’ailleurs inspiré l’expression de valeurs partagées : le progrès, le bien-vivre, le courage et l’ouverture.

Côté MICE, 100% des centres de congrès et 90% des hôtels sont desservis par le tram, pour faire de votre événement un véritable moment éco-responsable !

Plus d’informations sur :

www.grenoble-congres.com
Tél. : +33(0)4.76.03.37.53
congres@grenoble-tourisme.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close