Hauts-de-France Meetings : venez donner du sens à vos événements

Hauts-de-France : venez donner du sens à vos événements

Les Hauts-de-France avec des villes de caractère comme Amiens, Arras, Chantilly, Valenciennes, le Touquet-Paris-Plage, Douai, Saint-Quentin ou Saint-Omer, s’impose comme une destination nature et authentique. Un territoire où les femmes et les hommes que l’on croise suffisent à faire la réussite d’un événement. Alors, on vous attend vite pour redonner du sens à vos manifestations !

Interview : rencontre avec Laurence Péan-Cousin, Directrice Tourisme d’Affaires & Marchés Internationaux – Comité Régional du Tourisme & des Congrès des Hauts-de-France

Quels sont aujourd’hui les atouts de la destination ?

L.P-C : « Il est évident que les Hauts-de-France jouissent d’abord d’une excellente accessibilité. Aujourd’hui, c’est une région qui offre tout en termes d’infrastructures, qui s’est aussi beaucoup professionnalisée et engagée sur le volet tourisme d’affaires afin de répondre aux besoins du marché. Les attentes ont changé, les participants ont envie de nature, de se retrouver, de se faire du bien, de partager des moments uniques…Les Hauts-de-France concentrent à la fois des espaces verts et littoraux, de grands espaces urbains comme à Lille. C’est un territoire où les femmes et les hommes font preuve d’humanité, de générosité, de sens du partage. Autant de valeurs qu’incarnent les acteurs de la filière touristique et qui sont aussi ancrées dans les événements programmés chez nous ».

Quelles sont désormais vos priorités sur le volet MICE ?

L.P-C : « Nous souhaitons davantage mobiliser notre réseau de professionnels partenaires (dont une cinquantaine d’acteurs très actifs, centres de congrès, agences, tiers lieux, espaces réceptifs, hébergeurs, restaurateurs, lieux d’exception…). L’idée est de partager avec eux les nouvelles aspirations de nos clients afin qu’ils puissent adapter leur offre en retour. Aujourd’hui, nous avons à cœur de continuer à garder le lien avec les clients et promouvoir le territoire. A ce titre, nous renforçons notre présence sur nos marchés, notamment français et sur les salons. Au-delà, nous avons aussi pris le virage digital via notre site, des newsletters, du community management. Cela permet d’entretenir la relation client ».

Comment s’annonce le dernier trimestre 2022 ?

L.P-C : « Le jeudi 15 septembre dernier, nous avons organisé un workshop dédié au tourisme d’affaires à l’hippodrome de Chantilly. Une trentaine de nos partenaires et acteurs de la filière tourisme d’affaires étaient présents ainsi qu’une cinquantaine de clients. Un événement pour nous qui illustre le retour de la confiance et de l’optimisme. Un chiffre d’ailleurs à avoir en tête : le taux d’occupation (en lien avec les nuitées dues au tourisme d’affaires) est de plus de 60%, ce qui est très encourageant ! J’ajoute encore deux chiffres : plus de 65% des événements sont régionaux, le marché s’est donc rétréci et 60% d’entre eux se déroulent sur une journée ».

Quelles sont les nouvelles attentes des organisateurs ?

L.P-C : « Si le télétravail continue, il y a une demande pour des petites réunions plus régulières, type COMEX ou CODIR. Objectif : faciliter l’adhésion des collaborateurs à la stratégie de l’entreprise. Le séminaire devient un outil RH et managérial important. Moins d’hybride et plus de réunions en « live », c’est aussi le message de nos clients. Et ça tombe bien, car cela colle aussi à l’image de notre territoire ».

Hauts-de-France Meetings : Des infrastructures de poids pour supporter les grands congrès

  • Lille Grand palais : En centre-ville, d’une surface de 45 000 m², Lille Grand Palais est un lieu unique : palais des congrès, parc d’exposition, Zénith Aréna. Ses espaces événementiels regroupés sous un même toit offrent une grande modularité et s’adaptent à tous types d’événements, de 20 à 25 000 participants
  • Mégacité à Amiens : Le palais des congrès d’Amiens Mégacité est le lieu idéal pour l’organisation de congrès, conventions, foires et autres grands événements au Nord de Paris.
  • La Cité des Congrès à Valenciennes : Situé sur les bords de l’Escaut, le centre de congrès de Valenciennes est implanté au cœur du pôle d’excellence numérique et technologique des « Rives Créatives de l’Escaut » labellisé French Tech. D’une surface de 15 000 m² et équipé des dernières technologies, il peut accueillir de 20 à 4 800 participants.
  • Le Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage : Implanté dans la plus chic des stations balnéaires des Hauts-de-France et rénové il y a peu, il offre confort et modularité aux organisateurs.
  • Le Kursaal à Dunquerque : Bordant la plage de Malo-les-Bains, le Kursaal, centre de congrès de Dunkerque est l’un des rares palais des congrès en France à avoir « les pieds dans l’eau ». Il est aussi engagé dans une démarché éco-responsable.

Hauts-de-France Meetings : Des lieux insolites pour dépayser et changer des standards

Citons notamment la nouvelle orangerie près de l’hippodrome au Touquet-Paris-Plage (400 personnes en cocktail et 250 assises), des tiers lieux comme à Lille, avec la Canopée, les écuries des Hauts de Fontaine à Arras, les espaces de la carrière Wellington, pour donner du sens à votre événement, la salle du Jeu de Paume et la Maison de Sylvie au sein du Domaine de Chantilly pour le côté prestigieux ou encore des musées pour allier culture et travail.

Le domaine de Fresnoy séduit aussi pour son cachet et ses séances de silvothérapie ! Pour un séminaire au vert, le Center Parc du lac d’Ailette, Pierre&Vacances de Belle Dune, Valjoly… Sont également plébiscités par les organisateurs tandis que les stades du territoire savent aussi ouvrir leurs portes, portant les valeurs du sport, proches de celles véhiculées en entreprise. De quoi vous dépayser aussi à Douai avec le plus grand boulodrome d’Europe (64 pistes intérieures, 124 pistes extérieures), une idée insolite pour vos team-building, Arkéos, un musée archéologique qui en plus de son auditorium vous invite pour des cocktails ou déjeuners au sein du parc, le musée de la Chartreuse, un ancien couvent privatisable ou encore Legendoria, pour une immersion au cœur d’un château du XVIIIe siècle.

Une hôtellerie qui sait se renouveler

A Malo-les-Bains, en novembre prochain, le Radisson Blu va ouvrir ses portes avec 110 chambres et des espaces de réunion. A Chantilly, le Grand Pavillon Chantilly remplace désormais le Hyatt Regency. Il compte 211 chambres et 1 500 m2 dédiés aux séminaires et autres événements professionnels. En octobre, le Touquet-Paris-Plage a vu s’ouvrir le Domaine de la petite forêt, comprenant trois hôtels du Groupe Accor, soit 170 chambres au total et des salles de réunion. Ajoutons la grande réhabilitation du Westminster au Touquet-Paris-Plage en septembre 2021.

Pour plus d’informations

www.hautsdefrancemeetings.com

Laisser un commentaire

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close