Château de Merville : une merveille pour votre événement !

Château de Merville : une merveille pour votre événement !

Situé à 20 km de Toulouse, le Château de Merville et son Parc constituent un témoignage unique de l’architecture et de l’art des jardins du XVIIIe siècle, en Midi-Pyrénées. Il s’impose aux entreprises pour dépayser des collaborateurs le temps d’une soirée de gala. Tour d’horizon de ce domaine hors du temps.

Une histoire de famille

En 1734, le marquis Henri Auguste de Chalvet- Rochemonteix, grand sénéchal de Toulouse et d’Albigeois, hérite de son frère la seigneurie acquise du marquis d’Escoda de Boisse. Il décide ainsi d’y édifier une somptueuse bâtisse de briques roses, dont la construction débute en 1743. Les travaux durent un peu plus de quinze ans.

Les pièces d’apparat du corps central ont été conçues en enfilade autour d’un grand salon qui s’avance en saillie sur le jardin. Avec son sol carrelé, son plafond à la française et ses trois portes fenêtres, ce salon d’été de forme octogonale semblerait presque rustique si n’était un décor dont l’incroyable raffinement n’a d’égal que l’exotisme.

« Le château a su conserver, outre son appartenance au siècle des Lumières, son esprit familial. Cela plaît énormément à tous ceux qui y séjournent le temps d’une soirée. » Commente Laurent de Beaumont, un des trois copropriétaires du domaine. « En 1995, à 25 ans, j’ai rejoint mon père qui avait entrepris, dix ans plus tôt de restaurer le château ».

En 1995, c’est comme jardinier qu’il entre dans la vie du château. Il entretient donc 6 km d’allées de buis de 2,50 m. Depuis, Laurent de Beaumont a fait tous les métiers. « Ouvrir au public, louer des salles pour les réceptions et les mariages, c’est ce qui permet de perpétuer Merville ».

Venez vivre et louer un espace d’exception

Plusieurs espaces sont proposés pour les organisateurs d’événements. La cour intérieure du Château (non couverte) offre une superficie totale d’environ 600 m² lovée dans le « U » formé par le Château. La grande terrasse à l’arrière du Château, exposée à l’Est, a une superficie de 800 m² qui s’ouvre sur la perspective du jardin de buis, ainsi qu’une magnifique vue sur la vallée la Garonne sur son parc paysager de 25 ha .

« Nous avons la capacité d’accueillir les soirées événementielles grâce à la mise à disposition de plusieurs salles dédiées : une unique salle de 300 m2 en briques et charpente apparente. Celle-ci est répartie en deux espaces indissociables. Un premier de 110 m2 avec une capacité de110 personnes assises. Et une autre de 180 m2 pojur une capacité de 200 personnes assises.

Ajoutons notre terrasse extérieure de 200 m2 et la terrasse Est de 800 m2 exploitables pour des cocktails, lancements de produits. Surtout, notre jardin, classé aux monuments historiques et qui date du XVIIIe siècle, a été aménagé depuis 2005 en labyrinthe. Nous y avons conçu un jeu avec plusieurs énigmes à résoudre autour de thématiques changeantes dans le temps. Les entreprises l’apprécient pour leurs incentives et team buildings. Vous pouvez aussi personnaliser le Labyrinthe en organisant des chasses au trésor, des balades en quad ou en VTT, des baptêmes en hélicoptère, des jeux en bois…« 

Côté restauration, le Château de Merville travaille avec plusieurs traiteurs toulousains référencés.

Plus d’informations sur :

www.chateau-merville.com
2 place du Château – 31330 Merville
Tel : +33(0)5.61.85.18.51
chateau.merville@wanadoo.fr

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close