Château de Pioline : dynamiser le tourisme d’affaire

Château de Pioline : dynamiser le tourisme d’affaire

La région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est une destination privilégiée pour les entreprises. En effet, la troisième région économique de France bénéficie d’une attractivité accrue pour l’investissement économique. Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la région se place au troisième rang national en termes d’investissements étrangers et possède huit pôles de compétitivité labellisés par le gouvernement.

Au niveau touristique, la région jouit d’une position géographique stratégique, entre la zone alpine ouvrant sur l’Europe continentale et la Méditerranée, offrant un cadre de vie et de villégiature particulièrement attrayant. Le patrimoine naturel de la région et les activités de loisirs y sont largement représentés, hissant la région à la tête des destinations touristiques en Europe.

Parmi les hauts lieux de l’événementiel dans cette région, le château de Pioline est la plus grande propriété privée commerciale d’Aix-en-Provence. Véritable moteur du développement du tourisme d’affaire dans la région, en partenariat avec le palais des congrès de Marseille, l’établissement joue le rôle « d’ambassadeur de charme » pour les activités de séminaire ou tout autre grande manifestation professionnelle.

Développer le MICE market

Le tourisme d’affaire et de l’événementiel d’entreprise est également un secteur en pleine expansion. Selon le Pôle régional d’innovation et de développement économique et solidaire (PRIDES), dédiés à l’industrie des rencontres et des événements professionnels, 6% des séjours ont un but professionnel.

Très investi dans ce domaine, Nicolas Desanti est propriétaire et gérant du château de Pioline. Il est également président de MPI Marseille Provence, membre du Conseil d’administration PRIDES en charge des PCO (Professional Conference Organiser, ndlr), et président de la commission du luxe PACA.

« Notre but est de développer le secteur MICE (Meeting, Incentive, Conferencing, Exhibition, ndlr) dans la région, indique Nicolas Desanti, le château de Pioline est le parfait exemple de notre engagement : un lieu unique assurant un haut niveau de prestations, et adaptable à chaque type événement ».

En effet, selon les derniers chiffres PRIDES, le tourisme d’affaire représente 5% de la clientèle touristique, soit 1,7 million de séjours et 7,5 millions de nuitées. Ces chiffres évoluent chaque année grâce aux infrastructures et services disponibles dans la région, mais aussi grâce à l’implication des professionnels de l’événement et du tourisme d’affaire au niveau local.

La prochaine destination « MICE »

Toutes les envies sont en PACA : la mer, la montagne, l’arrière pays de Provence ou les forêts et gorges (du Verdon, de Trévans, de Daluis, etc.) proposent d’innombrables activités pour le loisir, le sport ou la découverte. En outre, la région se place à la troisième place pour la capacité d’accueil touristique à l’échelle européenne, et au deuxième rang national pour les établissements de luxe, 3 ou 4 étoiles.

« En tant que membre d’associations professionnelles dédiées au secteur, notre engagement va au-delà des simples prestations et services pour les entreprises, commente Nicolas Desanti, nous œuvrons pour faire de la région la première destination MICE pour les entreprises. »

Parfaitement située, la région PACA tire parti d’une situation géographique privilégiée : à proximité de cinq gares de TGV, deux aéroports internationaux (Nice et Marseille), deux aéroports européens (Toulon-Hyères et Avignon-Caumont) et d’un réseau routier permettant de rejoindre les grands centres urbains rapidement. En outre, la région dispose d’infrastructures aériennes complémentaires telles que des héliports et aérodromes.

Le Château de Pioline, une perle en PACA

Si la majorité des centres de congrès se trouvent à proximité des grandes villes de Nice, Marseille ou Cannes, il existe des petits écrins de verdure un peu plus loin dans les terres. Le Château de Pioline, un lieu unique entièrement dédié aux manifestations professionnelles, est situé à Aix-en-Provence.

Aujourd’hui, cet hôtel-restaurant est devenu un atout majeur pour l’attractivité touristique dans le domaine de l’événementiel d’entreprise en PACA. Totalement rénové lors de sa reprise par Nicolas Desanti il y a un an, le château intègre désormais tout le confort moderne et l’équipement technique nécessaire. Le décor est plutôt contemporain, caché à l’intérieur d’un bâtiment ancien et de ses dépendances pleins de charme, datant de la Renaissance.

Un endroit unique, adapté à tout type de manifestation

Véritable poumon de verdure en milieu urbain, le domaine du château de Pioline s’étend sur 4 hectares. Situé à moins de 20 minutes de la gare d’Aix TGV, à 2h45 de Paris, 25 minutes de l’aéroport de Marignane, le domaine de Pioline se trouve également sur un nœud autoroutier desservant Marseille, Lyon ou Cannes.

Les 31 chambres et suites disposent toutes de la climatisation et de téléviseurs écrans plats, ainsi que d’équipements spécifiques (station pour iPod/iPhone, machine à café) et d’une couverture Wi-Fi gratuite sur l’ensemble du domaine. Une attention toute particulière a été apportée à la décoration des salles de bain, toutes en pierre de taille, ainsi qu’à la qualité de la literie.

L’espace dédié à l’événementiel est immense : six salles de réunions modulables de 15 à 300m2, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. Chaque salle dispose d’un éclairage à la lumière naturelle et d’une vue sur le parc. La salle Beauvoisin dispose d’une superficie de 300m2 et de tous les équipements nécessaires pour la tenue de réunion, séminaires ou expositions, notamment grâce à la lumière filtrée par la magnifique verrière.

Ne cherchez plus, vous avez trouvé !

L’ensemble du domaine peut accueillir jusqu’à 3000 personnes, en fonction du type de manifestation. En mai prochain, le château accueillera la deuxième édition du salon Natura Zen dans le parc du domaine, attendant la visite de plus de 5000 personnes par jour (17 au 29 mai 2012). Ce salon accueillera des conférences sur les thématiques zen et la restauration biologique.

Sur place, une piscine et des espaces bien-être jacuzzi et hammam sont à la disposition des clients de l’hôtel, tout comme la rivière traversant le parc, où le droit de pêche est acquis. Le restaurant, tenu par le chef Alex Guillem et son équipe, propose une cuisine régionale, tout en laissant la part belle à la créativité et aux mélanges de saveurs d’autres cuisines du monde.

Plus d’informations sur :

www.chateaudelapioline.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close