La baie de Saint-Brieuc, destination de tourisme d’affaires

Située au nord-ouest du département des Côtes d’Armor et bordée par la Manche, la baie de Saint-Brieuc est une des plus vastes baies d’Europe. C’est également la cinquième baie du monde pour l’amplitude de ses marées (jusqu’à sept kilomètres). Une destination de tourisme d’affaires importante en Bretagne.

Saint-Brieuc, capitale des Côtes d’Armor


Saint-Brieuc fut fondée au VIe siècle par un moine gallois nommé Brieuc. Il installa son monastère sur les hauteurs où une fontaine porte encore son nom. Saint-Brieuc est un des sept saints fondateurs de la Bretagne, ce qui explique que la ville soit une étape du pèlerinage du Tro Breizh.


Capitale des Côtes d’Armor, ville-centre de l’agglomération, située entre l’Armor et l’Argoat, SaintBrieuc compte aujourd’hui près de 50 000 habitants. Ville administrative, universitaire (environ 5 000 étudiants), elle est aussi un pôle économique dynamique du nord de la Bretagne, riche d’une histoire industrielle et ouvrière. Saint-Brieuc est aussi une destination shopping avec près de 450 commerces dans son centre piétonnier.


Lieu de séjour incontournable à proximité des grands sites de la Bretagne nord (Paimpol et l’île de Bréhat, le cap Fréhel), des Petites Cités de Caractère de l’arrière pays (Pontrieux, Quintin, Moncontour, et de la ville d’Art et d’Histoire, Dinan. Elle bénéficie d’un environnement privilégié : ville moyenne, rythmée par trois vallées (Gouédic, Gouët et Douvenant), ouverte sur une baie remarquable qui est la deuxième plus grande en France après celle du Mont Saint-Michel et l’une des plus vastes d’Europe. La cité du Griffon est à 3 h de Paris par le T.G.V et à 1 heure en voiture de Rennes.

Avec 30 kilomètres de façade maritime, la baie de Saint-Brieuc offre de grandes plages de sable fin, propices à la pratique d’activités nautiques, de nombreuses criques de sable ou de galets, des points de vue magnifiques comme la pointe du Roselier. La baie de Saint-Brieuc, c’est aussi une réserve naturelle exceptionnelle, la plus grande de Bretagne avec 1 140 hectares, reconnue et appréciée pour la diversité de ses paysages (falaises, dunes…). La baie de Saint-Brieuc produit plus de 6 500 tonnes de coquille Saint-Jacques par an soit presque la moitié de la production française.


Les sites mégalithiques jalonnent la baie de Saint-Brieuc. 5 000 ans d’histoire sont retracés ici grâce aux différents vestiges architecturaux. A découvrir absolument : le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc et la cathédrale Saint-Etienne et les quartiers anciens. Côtés loisirs, à noter : Aquabaie, plus grand parc aqualudique de Bretagne.


La baie de Saint-Brieuc, pôle économique dynamique du nord de la Bretagne, propose aux visiteurs de découvrir la richesse de son histoire industrielle et ouvrière à travers la visite de plusieurs sites : le Véhipôle (vitrine du futur de l’automobile), les meubles Couapault, la découverte de la mytiliculture (culture des moules), Ploufragan Généris (un des centres de tri les plus modernes d’Europe).

Office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc :


Tél. 02.96.33.32.50
www.baiedesaintbrieuc.com

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close