Les atouts du Nord-Pas de Calais destination d’affaires

Les atouts du Nord-Pas de Calais destination d’affaires

Après 3 années d’existence, le Lille Convention Bureau, bureau des congrès de la métropole lilloise élargit donc son périmètre vers le territoire régional avec pour mission d’être le guichet unique en Nord-Pas de Calais pour la promotion et la coordination de tout type de manifestations professionnelles : congrès, séminaires, salons, etc.

L’actualité du Nord France Convention Bureau et de la région

  • Lancement d’un tout nouveau site internet www.nord-france-convention.com par le Nord France Convention Bureau. Le site sera officiellement lancé lors d’un happy hour sur le stand lors du prochain salon Bedouk. Il s’adresse aux organisateurs d’événements d’entreprise et de congrès associatifs et sert d’interface intuitif avec l’ensemble des destinations fédérées par le Bureau Régional des Congrès (ou Nord France Convention Bureau)
  • Ouverture à Lille du Grand Stade Lille Métropole 50 000 places à venir début août avec 10 000 m² d’espaces corporate
  • Plusieurs projets d’hôtels en 2012 dont un Express by Holiday Inn, Park Inn by Rezidor au Grand Stade 127 chambres (+ un B&B de 99 chambres)
  • Lancement du Meeting Planner de Lille édition 2012
  • Ouverture du Louvre à Lens en décembre 2012 avec notamment, espaces d’exposition (4 000 m² privatisantes), une salle multifonctions pouvant accueillir 800 personnes, un espace VIP pour 150 personnes et plusieurs projets hôteliers

Dirigé depuis septembre 2010 par Laurence Péan, le Nord de France Convention Bureau est présidé par Luc Doublet. Luc Doublet est, entre autres fonctions, patron éponyme de Doublet S.A., leader mondial du drapeau.

Les quatre femmes de l’équipe mettent leur dynamisme et leur créativité pour inscrire Lille, Arras, Dunkerque et Le Touquet sur la carte des nouvelles destinations congrès.

Porte d’entrée de la destination affaires en Nord-Pas de Calais, le Nord de France Convention Bureau sensibilise, motive et accompagne l’ensemble du territoire. Il se concentre particulièrement sur les quatre destinations phares qu’il fédère : Lille Métropole, capitale de Région ; Arras-Artois, avec son patrimoine historique à 45 minutes de Paris ; Le Touquet, « un resort naturel » sur les rives de la Manche ; et Dunkerque, qui regarde à la fois la Belgique et le Royaume-Uni. Quatre villes vraiment différentes mais réunies par un même thème : reconstruction, rénovation et fierté retrouvée !

Ici, une piscine des années 30 est devenue un musée européen magnifique capable d’accueillir des soirées de gala
mémorables ; là, un ancien hospice devenu hôtel cinq
étoiles en ayant conservé les briques légendaires qui composent le paysage du Nord. Le Nord-Pas de Calais est La Région du renouveau !

Idéalement située entre Paris, Londres et Bruxelles, la région Nord-Pas de Calais dispose donc de nombreux atouts. Elle peut alors accueillir des congrès associatifs internationaux de 300 à 3 000 personnes. Elle peut également accueillir des séminaires d’entreprises et leurs incentives. Des lieux comme le Palais des Congrès (Lille Grand Palais, Kursaal de Dunkerque, Palais de l’Europe au Touquet) et des lieux culturels détournés (Musée de la Piscine à Roubaix, Centre historique Minier à Lewarde) sont alors disponibles. De plus, la région offre 400 hôtels, du 2 au 5 étoiles (Hôtel Westminster & Spa, Hôtel Casino Lucien Barrière…).

Autant d’infrastructures qui témoignent donc de la qualité et du savoir-faire des professionnels de la région. Sans compter les futurs projets de développement déjà annoncés : environ 400 chambres supplémentaires à Dunkerque, le Grand Stade de Lille Métropole et ses 10000 m² d’espace corporate, de Louvres à Lens…

FLASH SUR LES CHIFFRES DU 2E TRIMESTRE 2011

Focus sur divers types de réunions : congrès et événements d’entreprises

  • Nombre de manifestations accueillies : 5 144
  • Nombre de participants : 230 465
  • Soit une moyenne de 45 participants/ manifestation : cette moyenne prend donc en compte les très gros événements réalisés dans les centres de congrès.
  • Près de la moitié des manifestations se localise sur la métropole lilloise
  • Taux de concrétisation moyen : 77 %
  • 60% des équipements ont concrétisé les demandes de devis à plus de 80 %
  • Taux de fidélisation : 62,4 %, excellent taux de fidélisation !
  • Le profil des organisateurs confirment la part belle du secteur privé (réunions d’entreprises, CE…) pour 70 %, puis les associations nationales ou européennes qui se réunissent une fois par an pour 11 %
  • En région Nord-Pas de Calais, près de 20 % des manifestations sont d’origine étrangère (Belgique – Grande-Bretagne – Allemagne – Pays-Bas).
  • La part des organisateurs étrangers atteint donc 30 % en métropole lilloise
  • Les manifestations professionnelles d’une journée sont dominantes(46%) ; 30 % des manifestations induisent une ou plusieurs nuitées
  • La région Nord-Pas de Calais se situe dans la moyenne nationale. Les manifestations professionnelles accueillent entre 10 et 20 personnes

Focus sur les congrès

L’activité congrès est d’ailleurs plus réduite sur l’ensemble des palais des congrès de la région. Sur le second trimestre 2011, 119 congrès sont accueillis. Cela concerne Lille Grand Palais (Lille), Palais de l’Europe (Le Touquet), Le Kursaal (Dunkerque), Artois Expo (Arras). Cependant, elle est plus fortement génératrice de retombées économiques directes et induites, ainsi que de retombées d’image.

  • Nombre moyen de participants congrès : 755
  • Nombre total de participants congrès accueillis au second trimestre 2011 : 89 554
Close
Les derniers articles
  • Le Vieux Castillon : Étape de votre prochain séminaire

  • Mercure Hôtel Beaune Centre : Une expérience locale et authentique

  • Dijon, une destination d’affaires idéale au cœur de l’Europe

Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close