PORSCHE dévoile la nouvelle version de la 911
Le 8 décembre dernier, Porsche Distribution, regroupant les six centres Porsche d’Ile-de-France, organisait le lancement de la toute nouvelle 911. L’événement était réservé aux propriétaires de 911 et VIP du constructeur.
Un événement de taille, avec l’impatience des Porschistes devant les voitures encore bâchées. Postés dès 19h devant les 4 voitures encore bâchées, en attente d’être dévoilée deux heures plus tard…
Basée sur l’histoire mythique de la fameuse 911, l’événement a rassemblé plus de 2200 personnes, invitées à découvrir les différents modèles commercialisés à travers les décennies. Un vrai parcours initiatique pour les profanes !
« Pour cette soirée, nous avons cherché à montrer l’évolution de la ligne 911 dans le temps, afin de souligner son côté intemporel, avec toutefois un certain nombre d’améliorations techniques et esthétiques, explique Fabien Lavigne, coordinateur marketing de Porsche Distribution à Vélizy Villacoublay, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en scène chaque modèle depuis 1963 dans leur environnement originel ».
Présentation de la 7e génération, un événement très attendu
La nouvelle 911 (991) est donc la septième génération à voir le jour. Le modèle conserve sa ligne et bénéficie toujours de petites évolutions techniques et esthétiques. Pour l’organisation du lancement de ce nouveau modèle, Porsche Distribution a fait appel à l’agence MKTP Event. Cette agence a su mettre en scène ce modèle phare de la marque Porsche autour d’une vraie histoire. Elle a parfaitement géré la coordination des animations et des différents prestataires sur place.
« Gérald Dierick (DG Agence MKTP Event – ndlr) est un artiste, souligne Fabien Lavigne, il nous a proposé un scénario séduisant, un décor atypique et cohérant avec un vrai show artistique qui nous a séduit par son originalité ».
Lors de la présentation, l’obscurité enveloppe la salle : chaque voiture avec sa mise en scène spécifique se révèle au spectateur, sublimée par des jeux de lumière.
« Nous avons souhaité plonger les invités en immersion dans l’ADN de la 911 et exprimer la constance d’une passion qui anime les aficionados de la marque et rendre hommage au travail des hommes de la Porsche, indique Gérald Dierick, la réussite de la soirée est le fruit d’une motivation forte de toute l’équipe MKTP et tous les prestataires à collaborer avec cette marque mythique »
Lorsque les invités soulèvent enfin les bâches qui couvraient les 4 nouveaux modèles de 911, un moment d’attente palpable s’installe dans la salle. C’est alors que surgit le clou du spectacle : la Porsche 991. Un murmure d’admiration et d’anticipation accueille cette voiture, la vingt et unième version de la Porsche 911 disponible.
Une fois la présentation effectuée, la soirée continue donc avec des files d’attente devant chaque nouveau modèle, pour observer, toucher, voire prendre place dans l’habitacle de la nouvelle Porsche. C’est à cet instant qu’Hors du Temps intervient, le service de « gastronomie événementiel » sélectionné par l’agence MKTP Event et Porsche Distribution.
« Nous avons sélectionné Hors du Temps car leurs valeurs sont proches de celles de la marque : ils représentent le dynamisme et la modernité, avec un côté luxueux mais non ostentatoire » confit Fabien Lavigne.
Le concept de Hors du Temps est simple : spécialiste de l’événementiel, le traiteur associe haute gastronomie et écoresponsabilité. Les produits sont de saison, les matériaux recyclables, et l’organisation est éco-friendly.
Petit risotto aux cèpes, foie gras sur pain d’épice ainsi que douceurs en tout genre… Les mets d’Hors du Temps ont eu beaucoup de succès. Les derniers amateurs ont profité du vide autour des voitures pour alors admirer l’originalité de la mise en scène de Porsche.
Succès Story
De 1963 à 2011, 6 modèles qui ont construit le mythe
En effet, depuis 1963, chacun des modèles possède sa propre identité, associée à une certaine époque. Pour représenter cette évolution, MKTP Event a articulé une rétrospective de six décennies et des six derniers modèles imaginés.
Dans un environnement domestique recréé comprenant un garage, un salon, du mobilier design, etc., les mannequins évoluaient autour de chaque véhicule d’époque scénographié.
1963-73 :
la première Porsche 911 de la série a été présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1963. Auparavant baptisée 901, Porsche a dû modifier son appellation. C’était à cause du constructeur français Peugeot, qui disposait de l’exclusivité pour tous les noms de domaine automobile de trois chiffres composé d’un zéro au centre.
1973-89 :
la Porsche « modèle G » est associée à l’Amérique du nord en raison des gros pare-chocs qui correspondent aux normes sur place. C’est à partir de ce moment que le constructeur prend conscience de l’attachement des clients au modèle, qui suscite un véritable engouement de la part du grand public.
1989-93 :
dévoilée en 1989, la Porsche 964 dispose désormais de quatre roues motrices et d’un aileron amovible. Conservant la même carrosserie avec ses phares ressemblant à des yeux de grenouilles, la 964 met fin à une première version de la série 911.
1993-98 :
avec la Porsche 993, le constructeur opère plusieurs changements esthétiques et techniques. Les phares sont moins proéminents, la ligne plus allongée. C’est le dernier modèle avec moteur composée de six cylindres à plat refroidi à l’air, disposé en porte-à faux arrière.
1998-2004 :
la Porsche 996, la cinquième génération, apporte son lot de nouveautés aussi bien dans l’habitacle qu’au niveau de la carrosserie. Désormais, le moteur refroidit entièrement à l’eau, met fin au fameux système de refroidissement à l’air. Pour certains « puristes », ce modèle rompt avec la tradition 911. Malgré tout, ce modèle, comme tous les autres, sera finalement plébiscité, et même reconnu par les clients comme la « plus aboutie » en termes de fiabilité.
2004-2011 :
l’avant dernier modèle connaît d’ailleurs déjà une vraie évolution de la carrosserie. La Porsche 997 est une sportive « de prestige ». Plus « lisse » à l’extérieur, la 997 dispose d’un habitacle retravaillé et quelques nouvelles technologies qui viennent améliorer l’expérience de conduite : le Porsche Communication Management (PCM), une interface multimédia couleur, inspiré du modèle Cayenne, qui permet de contrôler l’ordinateur de bord, le téléphone mobile ainsi que le système de navigation.
Plus d’information sur www.centreporsche.fr/velizy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.