ANAé : les actualités

ANAé : les actualités

L’ANAé (Association des agences de communication événementielle), organisation à but non lucratif créée en 1994, est la principale association professionnelle des agences françaises expertes et spécialistes en communication événementielle. En effet, elle regroupe plus de 60 agences en France et plus de 1 500 salariés à temps plein. Ces salariés produisent environ 7 500 événements par an (chiffres 2010). Voici les dernières actualités.

Création des Premières assises de l’événement en partenariat avec l’ANAé

Heavent est depuis 10 ans déjà le carrefour du business et de la création pour la filière événementielle. En 2011, les Assises de l’Evénement viennent le renforcer en offrant une plateforme d’échanges réservée aux décideurs de la filière. Cette plateforme sera accessible les 25, 26 et 27 octobre 2011 (Paris – Porte de Versailles – Pavillon 4).

Au programme :
  • trois jours de réflexions et d’échanges avec ceux qui font le marché,
  • un espace accessible uniquement sur accréditation,
  • un lieu et un moment réservé aux agences, annonceurs, médias, institutions et associations professionnelles,
  • des débats pour confronter les points de vue sur les sujets les plus stratégiques grâce aux meilleurs experts,
  • des plénières pour découvrir des keynote speakers et leur vision sur l’avenir des métiers de l’événementiel et leur perception du marché,
  • un espace de networking réservé pour échanger, brainstormer et rencontrer de futurs partenaires…

Ces premières assises de l’événement donneront lieu à un foisonnement d’idées et un grand brassage des tendances autour du thème : « Démocratie et révolutions, l’événementiel dans tous ses états ».

Baromètre Flash ANAé : tendances du marché à la mi-septembre 2011

Une enquête a été réalisée auprès des agences de l’ANAé entre le 7 et le 16 septembre 2011. L’ANAé prend tous les trimestres la température du marché au travers d’un questionnaire flash adressé à ses adhérents. Ce Baromètre Flash, 5e du nom, permet ainsi de sentir le marché et ses tendances générales et d’explorer des points précis. Par exemple : l’emploi, la typologie des opérations organisées ou le développement durable, selon la perception des agences de l’Association. Ce baromètre a voulu mettre également en exergue la problématique de la relation annonceur-agence avec un accent mis notamment sur les compétitions.

Tendances Générales du Marché

Sur la tendance générale, malgré les annonces répétées de l’été 2011 concernant une crise boursière mondiale, près de 75% des agences de l’ANAé estiment que la situation du marché est plutôt bonne à ce jour. Près de 50 % prévoient une augmentation de leur business dans les prochains mois, avec une marge brute en augmentation de 3,9% par rapport à 2010. Il est probable que la crise qui a affecté le marché de la communication événementielle dès fin août 2008 a eu un effet pédagogique sur les stratégies de communication des entreprises. Celles-ci ont sans doute compris qu’il est indispensable de continuer à communiquer avec leurs salariés et leurs clients dès l’annonce d’une crise.

Relations Annonceur-Agence

Sur le sujet général des relations annonceur-agence, la question sur les consultations révèle que plus de 40% des agences ont répondu à un nombre plus important d’appels d’offres. Ce qui constitue une augmentation de 5,6% depuis septembre 2010.

En terme de délai moyen pour préparer une compétition, 65% des agences constatent depuis le début de l’année, un raccourcissement significatif du temps dont elles disposent pour répondre aux briefs. De plus, près de 40% des compétitions mettent en moyenne 4,3 agences en concurrence.

Par ailleurs, près de 75% des agences trouvent les relations avec l’annonceur et les négociations plus difficiles qu’en mars. La compréhension du/des mode(s) de rémunération des agences est notée 6/10. L’ANAé prend donc note que ses efforts pour communiquer sur le « Guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en communication événementielle », cosigné avec l’UDA, doivent continuer.

Emploi et Recrutement

75% des agences ont procédé à des recrutements contre 66% agences en mars. En nombre, cela représente 3,6 collaborateurs recrutés en septembre contre 3,1 collaborateurs en mars. 80% des agences envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs dans les six mois à venir.

Typologies d’Opérations et Développement Durable

Sur les typologies d’opérations, depuis la rentrée, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro un devant les événements externes et surtout devant les voyages de motivation et les incentives qui connaissent de faibles variations.

Pour 60 % des agences, les demandes avec une dimension développement durable dans les projets restent équivalentes à ce qui a été observé début 2011. Enfin, en moyenne, les agences de l’ANAé proposent une démarche éco-responsable sur près de 24% de leurs projets.

Un nouveau conseil d’administration pour l’Anaé

L’Assemblée Générale de l’ANAé s’est tenue le 8 juillet dernier. Elle a eu lieu dans le cadre des quatrièmes Universités d’été de l’événement accueillies par Lille. Les membres de l’Association ont procédé à l’élection du Conseil d’Administration. Le Président est Michel Bensadoun (La Fonderie).

Les membres de l’ANAé ont unanimement marqué leur volonté de continuer d’avancer sur les grands chantiers. Les estimants nécessaires pour l’ensemble de la profession, à travers une politique très volontariste.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs confirmé l’ambition de poursuivre l’ancrage de l’Association au cœur des métiers de la communication événementielle. Ceci pour confirmer ainsi le rôle central que l’ANAé souhaite continuer à tenir au cœur de la filière.

Lors de sa première intervention, Michel Bensadoun, Président de l’ANAé, a rappelé le rôle moteur que l’ANAé doit continuer à jouer dans la poursuite de ses échanges avec les différents acteurs du marché pour la valorisation du métier.

« Plus que jamais, a-t-il ajouté, il apparaît souhaitable que nous puissions démontrer non seulement la parfaite adéquation de l’événement avec son environnement économique mais aussi avec son impact social».

Pour plus d’informations :

www.les-assises-de-l-evenement.fr

Close
Les derniers articles
Close

Business Event

Magazine Business Event'

© Copyright 2023. Tous droits réservés
Close